Receive the newsletter

Share :

AVANT-PROPOS DE JEAN BLAISE

MIRAGES

Tout a commencé en septembre 2020, suite à une balade (dans notre jargon, on appelle ça une séance de repérage) sur le front de mer, près de la Porte Océane.

La ville était presque déserte. La lumière flagrante et le ciel sans nuages ​​rendaient les contours des bâtiments Perret aussi précis que ceux d'un dessin.

La veille, Annette Haudiquet m'a présenté le photographe Philippe De Gobert, dont nous verrions l'exposition au MuMa à partir de mai 2021 et tout au long de cette nouvelle édition d'Un Été au Havre.

Son travail impressionnant sur une version fantasmée du Havre – reconstruite à partir de modèles comme dans un studio de cinéma – a laissé dans mon esprit une image que la réalité semblait reproduire.

Les effets des mesures de restriction provoquées par la pandémie, l'absence de personnes et le silence inhabituel nous ont donné l'impression d'errer dans un film muet.

Le programme 2021 étant retardé en raison de l'activité anormalement lente et de la difficulté pour les artistes de se déplacer m'a incité à plutôt me laisser guider par un thème évident inspiré de l'ambiance que je viens de décrire : les illusions.

Illusion, apparition, disparition, mirage, imaginaire, mise en abîme de notre ville... telles étaient les impressions qui allaient nous guider dans notre recherche d'artistes.

A partir de là, tout semblait plus facile. Cependant, il restait encore quelque chose à faire : réaliser le rêve, avec une véritable proposition et production artistique.

Pour mener notre idée à sa conclusion logique, nous avons décidé de ne pas dévoiler les lieux où les œuvres allaient s'installer.

Les œuvres apparaîtraient une à une, chaque jour de la dernière semaine avant le vernissage, comme des mirages incroyables, hallucinatoires et fantasmagoriques.

Jean BLAISE

Directeur artistique d'Un Été au Havre

ARTISTIC DIRECTOR, A SUMMER IN LE HAVRE

  • From 2000 to 2010: Director of Le Lieu Unique, in Nantes
  • 2002: initiator of Nuit Blanche
  • 2011: founder of Voyage à Nantes
  • 2014: President of the National Mission for Art & Culture in Public Space
  • Since 201: Artistic Director of Un Été Au Havre
Share :