
ATELIER VAN LIESHOUT
Créé en 1995, situé à Rotterdam (Pays-Bas)
Artistes
L’Atelier Van Lieshout est un studio créé par le sculpteur et designer néerlandais Joep van Lieshout, né en 1963. Il vit aujourd’hui à Keilestraat, dans la banlieue de Rotterdam (Pays-Bas). Après avoir obtenu son diplôme à la Rotterdam Art Academy, Van Lieshout s’est rapidement fait connaître grâce à des projets entre design d'objets fonctionnels et pièces artistiques. C’est en 1995 qu’il a fondé le studio Van Lieshout et travaille sous ce nom depuis. Utiliser le nom de l’atelier plutôt que son nom propre, est une manière de remettre en cause le mythe de l’artiste solitaire.
Le studio Van Lieshout met en place des projets multidisciplinaires, entre art, design et architecture. Ces objets explorent les limites entre la création artistique et la production d’objets de masse, manufacturés.
Van Lieshout dissèque notre système sociétal tout comme le corps humain, qui apparaît souvent sous formes d’organes, de sculptures ou de mannequins. La production artistique devient un terrain d’expérimentation, de recherches d’alternatives, les pièces étant souvent recyclées et utilisées dans plusieurs expositions. En 2001, l’Atelier Van Lieshout a créé AVL - Ville, un lieu du Port de Rotterdam déclaré comme indépendant, jouissant d’un maximum de libertés, d’un minimum de règles, et d’une grande autarcie.
L’Atelier Van Lieshout a inspiré des mouvements dans les champs de l’architecture et de l’écologie, et a été internationalement récompensé, exposé et publié. Son travail montre des thèmes récurrents, des obssessions : systèmes, pouvoir, autarcie, vie, sexe, et mort ; en portant toujours la signature provocatrice de l’Atelier Van Lieshout. L'un des meilleurs exemples est le fameux Domestikator (2015), qui avait créé une telle controverse avant même d’être installé dans le Jardin des Tuileries lors de la Fiac à Paris en 2017, et avait finalement été exposé sur l’esplanade du Centre Pompidou.
Site internet : http://www.ateliervanlieshout.com
L'œuvre

FACE À LA MER : THE WHALE Un grand cachalot en acier Corten, de 14 mètres de long a été exposé sur la plage du Havre. En s’inspirant du roman philosophique d’Herman Melville, Moby-Dick, [...]
L'événement

PRENDRE SES AFFAIRES ET TOUT QUITTER... Cela demande une bonne dose de courage et beaucoup d’optimisme. Partir à l’assaut de l’inconnu, en espérant un monde meilleur, un futur plus [...]