Recevoir la newsletter

Partager :

Exposition

Muséum d'histoire naturelle

Information et réservation : 02 35 41 37 28 

Parcours historique

Le Muséum met à l’honneur l’Australie à travers les arts et les sciences.

220 dessins de Charles-Alexandre Lesueur et Nicolas-Martin Petit de l’expédition de Bonaparte vers l’Australie  (1800-1804) seront présentés aux côtés de 46 créations contemporaines australiennes. L’exposition montre des liens singuliers : dans le temps, dans l’espace. Les objets sont de manière évidente des ambassadeurs des cultures, mais à travers eux perce aussi la Nature.

Rendez-vous en terres australes cet été pour découvrir les liens si privilégiés qui unissent le Muséum du Havre avec l’Australie, des femmes et des hommes d’Australie continentale, de Tasmanie et des îles du détroit de Torres. Le parcours, mêlant collections patrimoniales exceptionnelles et créations contemporaines dont certaines ont été conçues pour l’exposition, offre une plongée dans la culture australienne d’hier et d’aujourd’hui.

L’exposition donne la parole aux communautés sur des thématiques environnementales préoccupantes, mais leur permet également de faire connaître ou de faire renaître des traditions ancestrales. Jouissant de la collection la plus complète des dessins de Charles-Alexandre Lesueur, dessinateur officiel de l’expédition du Voyage de découvertes aux Terres Australes, le musée présentera de façon inédite une sélection de dessins et manuscrits. Cette expédition scientifique est le point de départ de l’exposition qui puise sa force dans la mise en valeur « d’objets-ambassadeurs », témoins des liens entre la France et l’Australie, hier comme aujourd’hui.

L’exposition s’articule autour de trois sections. La première évoque la recherche scientifique et la diffusion de ses résultats, du Voyage aux Terres Australes en 1800, à aujourd’hui. La deuxième section fait voyager le public au coeur de la culture aborigène avec une galerie de portraits réalisés pendant l’expédition et des objets contemporains d’Australie du Sud (communauté des Ngarrindjeri) et de Tasmanie. La troisième section présente un véritable centre d’observation de la nature : à  travers les dessins naturalistes (dont de nombreuses aquarelles sur vélin), l’espace offrira un regard sur les milieux naturels et leurs habitants.

Cette rencontre unique entre objets scientifiques, objets d’arts et objets contemporains puisant leur source dans les traditions culturelles anciennes, ouvre un dialogue très actuel sur les liens inter-culturels et sur la question environnementale. Le parcours propose en outre un espace entièrement dédié au jeune public : cinq ateliers thématiques et immersifs permettant aux plus jeunes de s’imaginer en position de voyageur, découvrant un territoire et ses habitants.

A partir de 11 ans port du masque obligatoire.

A partir de 18 ans, accès sur présentation du passe sanitaire : schéma vaccinal complet OU test négatif de moins de 72h (PCR ou antigénique).

- Merci de votre compréhension - 

Informations pratiques

Exposition

Australie – Le Havre, l’intimité d’un lien

Du 5 juin au 7 novembre 2021
Lieu

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux marché
76600 Le Havre

Partager :