Recevoir la newsletter

Partager :

Artiste

Benetto Bufalino

"Depuis une quinzaine d'année, je donne à voir des créations ludiques dans des lieux d'art mais surtout dans l'espace public. L'environnement dans lequel nous évoluons quotidiennement se réduit à des questions purement fonctionnelles, il m'ait alors apparu nécessaire de le questionner afin, qu'ensemble, nous nous le réapproprions. Tel un enfant s’amusant dans sa chambre avec ses jouets, j’utilise notre quotidien comme terrain de jeux afin de le regarder autrement et le magnifier. 

Pour Un Été au Havre, j’aimerais proposer une œuvre amusante questionnant notre monde. Une installation artistique compréhensible dès le premier abord, tout en invitant à la rêverie par une créativité joyeuse. Mes réalisations égayent par le détournement d’objets et d’usages rendant possible des choses improbables. Par leurs aspects universels, mes œuvres font corps avec le paysage urbain et deviennent même un espace d'évasion pour la population.

Les enseignements que j’ai suivis pour obtenir le brevet de technicien supérieur en architecture d'intérieur et le diplôme supérieur d’arts appliqués en design d’espace m'ont permis aussi bien d’affûter mon imaginaire pour penser l'espace et les matériaux que de maîtriser la technique permettant de créer des œuvres qui me ressemblent. J'attache une très grande importance aux détails et aux finitions de mes travaux afin qu'elles s'accordent parfaitement avec ce que j'avais imaginé d'elles.

Le lieu d’implantation est le point de départ de mes créations que je pense en fonction d’un contexte spécifique. En exposant dans la rue, dans les parcs et dans les espaces publics en général, il m’ait apparu évident d'utiliser les voitures, les caravanes, les bus, les mobiliers publics, les terrains de sports comme matière première.

Pour chaque projet il s’agit de trouver une cohérence entre l’architecture, le paysage et la sculpture afin de proposer une œuvre sensible et poétique aux passants."

Benedetto Bufalino

Partager :