Recevoir la newsletter

Partager :

Exposition

du 26 juin  au 19 septembre 

Parcours littoral

Fabio Viale est né à Cuneo (Italie) en 1975 et vit actuellement à Turin. 

Artiste contemporain, il sculpte le marbre depuis l’âge de 16 ans. Sa passion pour ce matériau l’a amené dans un premier temps à créer des éléments architecturaux et des statues pour le cimetière monumental de Milan. 

Les productions de Fabio Viale donnent à voir de troublantes imitations et transformations de la matière, dans la lignée des artistes qui se sont essayés à représenter la réalité jusqu’à l’illusion ; des sculpteurs qui ont métamorphosé, quelques siècles plus tôt, le marbre en corps animés. En travaillant longuement et minutieusement, l’artiste explore toutes les potentialités de ce matériau : le marbre revêt l’aspect d’un caoutchouc lisse et renflé, d’un papier fibreux et délicat, d’un bois vieilli et creusé d’aspérités… Ou encore d’une peau piquée de pigments.  

Les objets ordinaires deviennent des œuvres d’art en étant représentés dans le marbre ; les œuvres d’art célèbres et admirées depuis des siècles, sont quant à elles couvertes de tatouages ou sculptées dans le polystyrène. Ces références envers différentes temporalités et différentes conceptions de la beauté s’unissent ou se confrontent ; elles créent, selon les points de vue, des transgressions ou encore des passerelles entre des symboles du passé et notre époque actuelle.    

Les pièces de Fabio Viale ont été exposées internationalement et majoritairement en Italie, en Chine, en Russie et aux Etats-Unis. En 2014, il a reçu le Cairo Prize, une reconnaissance importante de l’art contemporain en Italie, pour avoir conçu Ahgalla, un bateau en marbre complètement fonctionnel qui a donné lieu à plusieurs expositions et performances de flottaison. En 2019, il a participé à la 58ème biennale de Venise, en collaborant à la création d’une installation réinterprétant Venise et sa lagune. 

Exposées pour la première fois dans l’espace public en France dans le cadre d’Un Été Au Havre, les sculptures de Fabio Viale sont visibles dans le jardin de la Villa Maritime, en résonnance avec cette architecture de la fin du XIXe siècle.  

Les neuf sculptures présentées dans le jardin de la Villa Maritime sont l'occasion d'une ouverture exceptionnel du site au public, dans le cadre d'un partenariat avec le Pasino du Havre - Groupe Partouche.

A partir de 11 ans port du masque obligatoire.

A partir de 18 ans, accès sur présentation du passe sanitaire : schéma vaccinal complet OU test négatif de moins de 72h (PCR ou antigénique).

- Merci de votre compréhension - 

Informations pratiques

Exposition

Fabio Viale

9 sculptures exposées pour la 1ère fois dans l'espace public en France

26 juin  / 19 septembre 
Lieu

-
Villa Maritime
66, boulevard Albert 1er
76600 Le Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients intellectuels
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

Jardin accessible tous les jours de 10h à 18h dans le cadre de l'exposition de Fabio Viale exclusivement.
Villa Maritime non accessible au public.

TARIF

Gratuit

Parcours

Étape 7 du Parcours littoral

MÉDIATION CULTURELLE

Sur place tous les jours de 10h à 18h.

Venir
Tram A et B (station La Plage)
Bus 1 et 3 (station Guy De Maupassant)
SUR PLACE
  • Parking à velo
  • Point info
  • Zone de repos
Partager :