Recevoir la newsletter

Partager :

Artistes

Helen Evans (Royaume-Uni, 1972) Heiko Hansen (Allemagne, 1970)
Vivent et travaillent au Havre

HeHe est un duo d’artistes composé de Helen Evans et Heiko Hansen.

Les productions de ce duo ont exploré, durant les vingt dernières années, les problématiques sociales et écologiques qui émergent de l’industrialisation des paysages et du monde vivant. Leur pratique navigue parmi différentes formes de création et de participation du public, entre installations immersives et fabrications expérimentales.

Les pièces conçues par ce duo rendent visibles et symboliques les dégâts environnementaux liés à l’extraction, la transformation et l’utilisation des énergies. Elles s’essayent parfois à imaginer d’autres façons de se déplacer (The Train Project).

Nuages de fumées, machines infernales, infrastructures envahissantes et couleur verte radioactive sont des éléments fréquemment convoqués par HeHe pour dépeindre un monde inquiétant : le nôtre. Mais ces productions inspirées de la réalité ne visent pas à nous effrayer ; elles théâtralisent ces sujets graves, les tournent en dérision, les propulsent dans notre quotidien pour nous permettre de les aborder avant tout avec nos sens et nos affects. Avec ingéniosité et sans verser dans le dogmatisme, Hehe explore cet entre-deux qui oppose l’industrie et l’écologie, au travers d’inventions parfois humoristiques ou poétiques.

HeHe a participé à de nombreuses expositions et évènements artistiques français, européens et internationaux. Leur travail a été récompensé par plusieurs prix, tel que le projet monumental Nuage Vert, consistant à projeter une lumière verte sur les nuages formés par une centrale électrique, qui a remporté le prix Golden Nica in Hybrid art at Arts Electronica (2008). Helen Evans et Heiko Hansen enseignent à l’Ecole Supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen, où ils coordonnent le pôle Art Média Environnement (AME).

Partager :