
Jardins Fantômes
Le bassin originel du Havre habillé des motifs de la chambre de François 1er dans son château de Blois
Collection permanente
Parcours rougeC'est une œuvre monumentale et mouvante qui prend racines dans l'histoire du Havre. Il faudra l'admirer au bassin du Roy, plan d'eau aux abords duquel trône la statue de François Ier, le roi fondateur de la ville. L'artiste Baptiste Debombourg s'est intéressé aux vestiges de cet instigateur qui a introduit la Renaissance italienne en France.
Parmi ses châteaux, celui de Blois : la chambre du roi, là-bas, est à la hauteur de sa puissance, déployant du sol au plafond des florilèges de rosaces et autres géométries insensées.
Ces ornements, Baptiste Debombourg s'en est inspiré pour façonner une structure en métal qui vient se ficher dans les murs du bassin. Au fil des marées, des flux et reflux de l'eau de mer, des moules, des huîtres, des algues vont s'accrocher là, révélant, semaine après semaine, les motifs royaux et leurs richesses. L'artiste invente, en somme, le jardin marin à la française.
Œuvre pérenne réalisée dans le cadre d’un mécénat par VINCI Construction France.
L’artiste
Le travail de Baptiste Debombourg excelle à révéler et ébruiter les non-dits, les histoires refoulées, les parts d'ombre. Derrière ses sculptures et leurs matériaux, il y a des récits qui [...]
Informations pratiques
Jardins Fantômes
Le bassin originel du Havre habillé des motifs de la chambre de François 1er dans son château de Blois
Lieu
Bassin du Roy
5, quai de l’Arsenal
76600 Le Havre