Recevoir la newsletter

Partager :

DES MIRAGES

Ça s’est passé au mois de septembre 2020, à la suite d’une promenade (dans notre jargon on parle de repérage ) sur le front de mer à la hauteur de la porte Océane. 
La ville était quasiment déserte. La lumière très pure, le ciel sans nuages, rendaient la ligne des immeubles Perret aussi précise que celle d’un dessin.

La veille, Annette Haudiquet m’avait fait découvrir le photographe Philippe De Gobert dont nous verrions l’exposition au MuMa dès mai 2021 et pendant toute l’édition d’Un Été au Havre.
Son travail magnifique sur la ville du Havre fantasmée, reconstruite à partir de maquettes comme dans un studio de cinéma m’avait laissé à l’esprit une image que la réalité semblait reproduire.

Les effets des mesures de restriction provoquées par l’épidémie, l’absence d’humains et le silence inhabituel suggéraient que nous déambulions dans un film sans le son.

Le retard dans la programmation 2021 dû à la mollesse de l’activité, à la difficulté de faire se déplacer les artistes m’incitèrent à choisir de nous laisser guider par la facilité d’une thématique inspirée par l’ambiance que je viens de décrire : L’illusion.

Illusion, apparition, disparition, mirage, faux-semblant, mise en abîme de notre ville, autant d’impressions qui  allaient nous guider dans la recherche de nos artistes.
Dès lors tout apparaissait plus facile... Restait à passer du rêve à la réalité d’une proposition artistique et à sa production.

Pour pousser jusqu'au bout notre logique, nous avons pensé qu’il ne faudrait pas dévoiler les lieux desquels viendraient surgir les oeuvres.

Les oeuvres apparaîtraient une par une, chaque jour de la dernière semaine avant l’ouverture, incroyables, hallucinatoires, fantasmagoriques, comme des mirages.

Jean BLAISE
Directeur artistique d'Un Été au Havre

Directeur artistique
Un été au Havre

  • De 2000 à 2010 : directeur du Lieu Unique à Nantes
  • 2002 : initiateur de Nuit Blanche
  • 2011 : créateur du Voyage à Nantes
  • 2014 : président de la Mission Nationale d'Art et de Culture dans l'Espace Public
  • Depuis 2015 : directeur artistique d'Un Été au Havre
Partager :