Recevoir la newsletter

Partager :

Œuvre pérenne

Plage du Bout du Monde
Depuis le 23 juin 2018

Oeuvre non visible en 2020.

Projet de reconstruction en cours suite à sa destruction par vandalisme.

En 2018, Jean Blaise a invité Fabien Mérelle (en savoir plus) à intégrer la programmation. Deux œuvres de l’artiste ont alors été installées dans l’espace public : A L’origine, et Jusqu’au Bout du Monde. La première de façon éphémère, la seconde, Jusqu’au Bout Du Monde, créée pour Un Été Au Havre, a intégré la collection permanente.

Jusqu’au Bout Du Monde est une sculpture monumentale de 6,24 mètres de hauteur.

Jusqu’au Bout du Monde évoque la filiation. Elle représente un père qui soutient sa fille et lui montre à son tour l’avenir, et les possibilités qui s’offrent à elle. Ensemble, ils regardent au-delà, vers New York, là où tant d’Européens au départ du Havre ont débarqué après-guerre pour vivre l’american dream. Connu pour ses dessins, Fabien Mérelle représente par énigme des situations humaines, qu’il illustre de façon très détaillée.

Jusqu’au Bout du Monde s'intègre naturellement à l'identité portuaire du Havre, terre de transit. Cette sculpture revêt ici une dimension universelle.

Selon les mots de l’artiste : « Dire le lien, dire le danger, parler de la force des éléments, de la profondeur d’un legs, de l’amour d’un père ».

UNE ŒUVRE A RECONSTRUIRE

Le 4 mai 2020, cette œuvre a été vandalisée. Afin de mener à bien un projet de reconstruction, en réponse aux témoignages en ce sens que le public a formulé, une campagne de financement participatif a été lancée le 18 mai 2020, dont tous les détails peuvent être consultés ici : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/uneteauhavre. Cette campagne a connu un tel engouement que l'objectif de collecte a été atteint le 6 juin 2020. Toutefois, la durée de la campagne étant initialement fixée à 35 jours, les personnes qui le souhaitent ont jusqu'au 22 mai 2020 pour contribuer au projet.

Informations pratiques

Œuvre pérenne

Jusqu'au Bout du monde

S'élevant à 6,24 m, cette sculpture de résine blanche invite à la contemplation de l'horizon

Plage du Bout du Monde
Depuis le 23 juin 2018
Lieu

Plage du Bout du Monde
76310 Sainte-Adresse

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients intellectuels
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours 24h/24

TARIF

Accès libre

Parcours

-

MÉDIATION CULTURELLE

-

Venir
Tram A et B (station La Plage)
Bus 1 (station Albert 1er)
SUR PLACE
  • Bar
  • Parking à velo
  • Parking gratuit
  • Restauration légère
  • Zone de repos
Partager :