Recevoir la newsletter

Partager :

Designer Graphique

Né en 1939

Karel Martens est un designer graphique indépendant, spécialiste de la typographie, à la recherche des harmonies souvent imprévues qui résultent des combinaisons de couleurs et de formes.

Lorsque Karel Martens avait commencé ses études à l’école des beaux-arts, les cours de design graphique n’existaient pas ; cinquante ans plus tard, il est devenu une référence dans ce secteur. Son travail, souvent récompensé, a été nommé trois fois au prix du design de Rotterdam, tandis que son ouvrage Printed Matters a quant à lui reçu l’or pour « le plus beau livre du monde » au salon du livre de Leipzig en 1998.

La beauté, sous l’impulsion de Karel Martens, s’infiltre sur divers supports du quotidien : ouvrages, cartes téléphoniques, timbres, jusqu’aux façades de bâtiments. Parfois, ce passionné de mathématiques n’hésite pas à recourir à des systèmes de calculs, à des codages informatiques pour rechercher les justes associations visuelles entre couleurs, formes et rythmes.

Jouer avec la réalité, habiller les espaces vaquant mais toujours avec exigence, en y occupant une juste place ; c’est le fondement du travail de ce créateur qui place la curiosité active au centre de sa démarche : « Je regrette toutes les choses que je n’ai pas faites, plutôt que toutes celles que j’ai faites avec de mauvais résultats. » Karel Martens.

Partager :