
LE VENT, "CELA QUI NE PEUT ÊTRE PEINT"
MUMA – MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Exposition
Parcours Au fil de l'eauPremier musée reconstruit en France après la seconde guerre mondiale, inauguré en 1961 par André Malraux, le MuMa - musée d’art moderne André Malraux bénéficie d’un emplacement exceptionnel face à la mer et à l’entrée du port. Dès l’origine de sa reconstruction, il a été conçu, par le choix de son site et par la transparence de ses parois vitrées, comme un écrin pour ses collections mais aussi comme un lieu de contemplation du paysage, cette double fonction autorisant et servant une découverte sensible des œuvres qui pour la plupart d’entre elles témoignent du goût du XIXe siècle pour le paysage. Les collections du musée et ce soin tout nouveau porté à leur dialogue avec l’environnement, orientent en partie la programmation des expositions . Dans le prolongement des expositions Vagues, Les nuages, là-bas …les merveilleux nuages, Impression(s), soleil…, le MuMa accueille cet été Le vent. « Cela qui ne peut être peint », une exposition consacrée au vent.
DONNER FORME À L’INVISIBLE
Tel est le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes. C’est aux solutions que ceux-ci ont apportées à ce paradoxe que l’exposition Le vent. « Cela qui ne peut être peint » est consacrée, en s’attachant plus particulièrement aux formes plastiques élaborées par les artistes au fil des siècles, au fur et à mesure que la compréhension de ce météore se fait plus précise.
LE PARCOURS DÉVOILE 170 ŒUVRES
Peintures, dessins, estampes, photographies, vidéos, verres, etc. de l’Antiquité à la période contemporaine car il faut en effet attendre l’invention du cinéma, seul capable de capter le mouvement dans sa durée, pour que le vent ne soit plus suggéré par son image fixée.
L’EXPOSITION RÉUNIT PLUS DE 100 ARTISTES
…Dürer, Goya, Hokusaï, François Baron Gérard, Turner, Corot, Hugo, Daumier, Millet, Nadar, Boudin, Daum, Claude Monet, Renoir, Gallé, Anquetin, Steinlen, Sorolla, Vallotton, Vlaminck, Van Dongen, Raoul Dufy, Arp, Man Ray, Lartigue, Brassaï, Gilbert Garcin, Alexandre Hollan, Jeff Wall, Bernard Moninot, Corinne Mercadier, Philippe Favier, Eric Bourret, Jean-Baptiste Née,…
Comment « cela qui ne peut être peint » qui, « en combinant inconsistance et invisibilité, échappe à l’imitation directe et excède le territoire assigné à la représentation », peut-il prendre forme ? Cette exposition est présentée à l’occasion de la 6 e édition d’Un Été Au Havre . Elle sera suivie d’un second volet, principalement constitué d’œuvres contemporaines, intitulé Météores et présenté du 19 novembre 2022 au 5 mars 2023.
Informations pratiques
LE VENT, "CELA QUI NE PEUT ÊTRE PEINT"
MUMA – MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Lieu
-
2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre
ACCESSIBILITÉ
Visiteurs à mobilité réduite
Visiteurs déficients auditifs
Visiteurs déficients intellectuels
Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE
Ouvert de 11 h à 18h du mardi au vendredi et de 11h à 19h le week-end. Fermé le lundi.
Entrée libre le premier samedi du mois. Ouverture exceptionnelle et gratuite le 14 juillet 2022 grâce au mécénat de Matmut pour les arts.
TARIF
TARIFS 10 €/ 6 €
Parcours
Étape 7 du Au fil de l'eau
MÉDIATION CULTURELLE
-
Venir
-SUR PLACE
Boutique
Restauration
Restauration légère
WC
Wifi
Zone de repos