Recevoir la newsletter

Partager :

Œuvre éphémère

Façade sud de l'Hôtel de Ville
Du 11 juillet au 4 octobre 2020

Avec son installation sculpturale pour l’Hôtel de Ville du Havre Rainer GROSS essaie avant tout de « transmettre une expérience spatiale et de créer un contrepoids visuel au milieu architectural environnant ». Il s’agit d’une structure linéaire de lattes noircies, qui se déploie sur une grande partie de la façade de l’édifice et dont le tracé et la souplesse évoqueront une sorte de « calligraphie dans l’espace ».

Au-delà d’une expérience visuelle et physique, Rainer GROSS invite le spectateur à prendre conscience des signes de changements, de dégradation et de disparition présents dans le lieu. Ce flux noir, qui apparaît et disparaît, n’évoque pas seulement la fugacité dans un sens général.

« Ce sont les aspects d’une continuité temporelle et d’oppositions entre le fluant et l’immuable, la présence et l’absence, la mémoire et l’anticipation, qui m’intéressent beaucoup et qui à chaque fois inspirent mon travail dans des sites historiques » explique Rainer Gross

Souligné par le titre  L’endroit et l’envers, il fait plus particulièrement référence à la vieille ville d’avant-guerre enterrée ici, et ainsi à l’histoire du Havre.

Informations pratiques

Œuvre éphémère

L'endroit et l'envers

Attirer le regard sur l'impermanence en toute chose

Façade sud de l'Hôtel de Ville
Du 11 juillet au 4 octobre 2020
Lieu

Façade sud de l'Hôtel de Ville
Hôtel de Ville
76600 Le Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients intellectuels
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

-

TARIF

-

Parcours

Étape 31 du Parcours Historique

MÉDIATION CULTURELLE

Une équipe médiation est présente chaque jour sur la place de l'Hôtel de Ville. Vous pouvez la repérer grâce au triporteur Un Eté Au Havre.

Venir
-
SUR PLACE

-

Partager :