Recevoir la newsletter

Partager :

Artiste

Né en 1972 à Fairfax (Etats-Unis)
Vit et travaille à Washington DC (Etats-Unis)

Mark Jenkins est un street-artiste et sculpteur, qui expose dans l’espace public ou dans l'intimité des galeries d’art. La technique qu’il a développée pour créer est à la base de tout son travail ; elle consiste à mouler des objets aussi bien que les corps de personnes (dont le sien), à l’aide de film plastique et de ruban adhésif. Ces moules forment une multitude de personnages qu’il dispose ensuite le plus souvent dans les rues : canards, chiens, bébés translucides, et surtout modèles plus réalistes lorsque ceux-ci sont habillés. Placées dans les rues ou dans les intérieurs, ces sculptures composent des scènes surréalistes et entrent inévitablement en interaction avec les passants ou les visiteurs.

Mark Jenkins a installé ses pièces dans le monde entier, à travers une variété de projets et d’événements artistiques dans l’espace public. En 2018, une installation puissante intitulée Projet 84 rassemblait 84 personnages sur le toit du bâtiment d’ITV à Southbank, Londres, alertant les passants au sujet de la fréquence du suicide masculin au Royaume-Uni. En 2019, il a participé à la biennale Rose Béton de Toulouse, en installant un certain nombre de sculptures marquantes dans l’espace public. Plus récemment, on a vu cinq de ses personnages encapuchonnés qui s’affairaient à des activités absurdes, en face de l’Hôtel de Ville du Laguna Beach en Californie.

Drôles et inquiétantes à la fois, les créations de Mark Jenkins laissent rarement indifférentes. Intégrées dans nos paysages, ces scénettes transforment les rues en théâtre muet. « Je crée avant tout une expérience sociale. Je pourrais être un sociologue. Je pense que j’explore quelque chose qui se situe au-delà du street art. C’est une autre expérience. » Mark Jenkins

Depuis des années, Mark Jenkins réalise ses installations avec sa collaboratrice Sandra Fernandez.

Site internet de l'artiste : http://www.xmarkjenkinsx.com/

Partager :