
Nuits Electriques
L’éclairage artificiel urbain perçu par les artistes de la seconde moitié du XIXe
Exposition
Parcours historiqueAvec Nuits électriques, le MuMa - Musée d’art moderne André Malraux au Havre, explore pour la première fois la question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.
Siècle majeur de transformations, le XIXe siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l’apparition de l’éclairage artificiel. Longtemps obscure, la nuit s’illumine progressivement, se parant d’ambiances plus variées. Jeux d’ombres et de lumières, effets de clair-obscur et de contrejour, premières publicités au néon… un nouvel éventail d’expériences visuelles apparaît, teinté d’une magie et d’une poésie propres au monde de la nuit.
Entre fascination, admiration, curiosité et nostalgie, ces métamorphoses nocturnes marquent fortement les artistes. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection. Parmi les artistes français, l’exposition permettra de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres de Pissarro, Monet, Caillebotte, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Marquet, Sonia Delaunay,… pour ne citer que les plus célèbres, mais aussi des artistes d’autres pays tels le Suédois Jansson, le Britannique Grimshaw, l’Américain Whitsler ou l’Espagnol Darío de Regoyos.
L’exposition est organisée avec le soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, de la Cinémathèque Française et du musée d’Orsay et présentée dans le cadre des festivals Normandie Impressionniste et Un Été Au Havre.
Informations pratiques
Nuits Electriques
L’éclairage artificiel urbain perçu par les artistes de la seconde moitié du XIXe
Lieu
MuMa - Musée d'Art Moderne André Malraux
2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre