Recevoir la newsletter

Partager :

Artiste

Artiste, designer
Commissaire d’exposition

Patrick Murphy est un artiste, designer et commissaire d’exposition britannique. Son travail emprunte donc des formes diverses, allant de l’objet imprimé à l’intervention artistique de grande échelle.

Outre les projets artistiques personnels qu’il a mis en place tels que Belonging en 2012, qui consistait en l’installation de centaines de pigeons colorés lors de la biennale de Liverpool, ou de Neon River en 2018, qui reproduisait le tracé de la rivière Dearne (Angleterre) au moyen d’un rayon laser,  Patrick Murphy est également le fondateur et le directeur d’événements centrés sur le design comme la Sheffield Week Design, ou encore le créateur des revues Modernist, guides de visite des villes internationales par la découverte du design et de l’architecture moderne. L’approche de Patrick Murphy est contextuelle : les lieux et les objets sont les points de départ de projets personnels ou à plusieurs voix.

Les paysages tels que nous les connaissons, les éléments et les objets qui les constituent, sont le fruit de multiples intentions ou de hasards dont Patrick Murphy retrace le fil. Dans ce sens, les expositions et les projets artistiques qu’il développe se réunissent autour d’un but commun, celui de renouveler notre attention et notre curiosité envers ce qui nous entoure. Le familier devient de cette façon sujet au questionnement et à la recherche de sens.

Partager :