Apparitions

Stephan Balkenhol

Façades des immeubles Perret

Tous les jours 24h/24h

COLLECTION PERMANENTE FACADE DES IMMEUBLES PERRET – RUE DE PARIS ET FRONT DE MER SUD, TOUR N42 DEPUIS 2019

Apparitions @ Marin David (2)-min

La rencontre entre Le Havre et Stephan Balkenhol s’est produite dans le cadre de l’édition 2019 d’Un Été Au Havre. Découvrant l’architecture de la Reconstruction, signée Auguste Perret, l’artiste s’est amusé à loger pour ainsi dire de nouveaux occupants et de nouvelles occupantes sur les façades de plusieurs immeubles.

Ce faisant, il révèle un détail caractéristique de ces bâtiments, et met en exergue un procédé de construction novateur à l’époque : le préfabriqué. Des sections de façades préfabriquées prévoient à intervalles réguliers des cadres de baies où peuvent être réalisées des fenêtres. En fonction de la distribution intérieure des espaces, certains de ces cadres ne sont pas ouverts. Ces places vacantes ont amené Stephan Balkenhol à imaginer des personnages qui pourraient se mêler à ceux, bien réels, des habitations, qui apparaissent derrière leurs vitres.

Les jeux de regards, les différentes postures et les couleurs des vêtements, forment une composition d’hommes et de femmes plus grands que nature, à la présence discrète, énigmatique, en pleine émergence.


Stephan Balkenhol

Stephan Balkenhol

Artiste sculpteur
Né en 1957 à Fritzlar (Allemagne)


Accessibilité

  • l’œuvre fait l’objet d’une audiodescription et d’une image tactile : récupérer le kit d’audiodescription à la Maison de l’été

Horaires

Tous les jours 24h/24h

Venir

Bus C2 et 4, arrêt Cathédrale