Recevoir la newsletter

Partager :

UN ÉTÉ AU HAVRE : CHAQUE ÉTÉ, UN RENDEZ-VOUS AMBITIEUX AVEC L'ART CONTEMPORAIN

Oeuvres et installations dans l'espace public / Parcours d'art dans la ville / Grandes expositions

L’aventure d’Un Été au Havre a commencé en 2017 pour célébrer les 500 ans de la fondation de la ville et du port. Jean Blaise, directeur artistique, a saisi cette occasion unique pour imaginer un anniversaire grandiose sur plusieurs mois, fêté par plus de deux millions de visiteurs.

Largement plébiscitée par les habitants du territoire et les visiteurs, soutenue par les pouvoirs publics et les acteurs économiques, Un Été Au Havre est devenue une manifestation récurrente. Ainsi, au Havre, la saison estivale est le moment d'un rendez-vous ambitieux avec l'art, le patrimoine et la culture, revitalisé chaque année par de nouvelles œuvres d'art contemporain qu'Un Été Au Havre livre à l'espace public.

Au fil des éditions, une collection permanente se constitue, qui s'enrichit chaque été, transformant peu à peu la ville en exposition d'art contemporain à ciel ouvert, accessible à tous.

Grâce à l’intervention dans l’espace public d’artistes de renommée internationale, le regard que certains portaient sur la ville a changé. Le Havre attire et séduit un large public, qui vient profiter d’Un Été au Havre et s'émerveille aussi du caractère balnéaire, festif, culturel, sportif, de cette destination souvent méconnue.

Stephan Balkenhol, Julien Berthier, Rhys Chatham, Chiki, la Compagnie Carabosse, Pierre Delavie, Vincent Ganivet, Arthur Gosse, Guillaumit, HéHé, Jace, Laura Kopf, Lang/Baumann, Karel Martens, Fabien Mérelle, Patrick Murphy, Henrique Oliveira, Susan Philipsz, Charlotte Roux, Royal de Luxe, Chiharu Shiota, Stéphane Thidet, Erwin Wurm...

Chaque artiste apporte sa vision pour révéler la singularité et le caractère unique de la ville.

Chauqe été de nouvelles œuvres et installations monumentales éphémères sont visibles dans l’espace public.

Ce programme dans l’espace public se complète de grandes expositions.

Partager :