IT OWL ET
BUFFALO CROC

Stefan Rinck

Hôtel de Ville

Taillées dans la pierre, deux sculptures de Stefan Rinck prennent place en face de l’Hôtel de Ville.

UEAH - stefan rinck ©Anne-Bettina Brunet-005
UEAH - stefan rinck ©Anne-Bettina Brunet-004
UEAH - stefan rinck ©Anne-Bettina Brunet-003

« Je m’intéresse à la littérature, l’histoire de l’art, la géologie, l’art conceptuel, les bandes dessinées d’après-guerre, le modernisme… Je trouve mon inspiration dans les livres, sur internet, et dans les jeux vidéo. La mythologie grecque rencontre Pacman. Ce n’est pas uniquement de l’histoire - nous vivons dans l’instant présent après tout. »

Taillées dans la pierre, deux sculptures de Stefan Rinck prennent place en face de l’Hôtel de Ville. It Owl (2021), du haut de ses 4,30 mètres, sera accompagnée de Buffalo Croc (2022), œuvre et banc à la fois. Représentatives de l’œuvre sculptée de l’artiste, ces deux figures convoquent des créatures diverses, qui tirent leur inspiration des mythes anciens, bestiaires médiévaux et légendes aztèques, mais qui puisent aussi de manière iconoclaste dans la pop culture, les emojis ou l’histoire du cinéma. Drôle, étrange et chimérique, les idoles bigarrées de Stefan Rinck brouillent nos histoires contemporaines et semblent réconcilier des formes et des mémoires en apparence contradictoires. etc.
L’artiste parle d’une « abstraction sauvage » pour qualifier son travail, où l’histoire, la psychologie, les rituels, le fantasme, la magie, l’esthétique et la création manuelle convergeraient pour révéler tout ce que nous avons enfoui dans notre subconscient. Techniquement, sa pratique s’appuie sur la tradition ancienne de la sculpture de taille. Ses œuvres en gardent une aura brutaliste, elles nous dévoilent dès que l’on s’en approche toutes les scories de “combat” contre et avec la pierre.


Stefan Rinck

Stefan Rinck

Artiste sculpteur
Né en 1973 à Hambourg (Allemagne)


Lieu