ESCLAVAGE,
MÉMOIRES
NORMANDES

Hôtel Dubocage de Bléville

Tous les jours, sauf le mardi et le 14 juillet, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h

L’exposition Esclavage, mémoires normandes a pour vocation de montrer la participation des Normands et de leur territoire à la traite atlantique.

Esclavage_1200_720 (1)

L’exposition Esclavage, mémoires normandes a pour vocation de montrer la participation des Normands et de leur territoire à la traite atlantique entre l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

Cette exposition d'ampleur régionale et reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture est présentée simultanément par les trois collectivités partenaires : la Ville du Havre, la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Honfleur, et dans trois lieux : à l’Hôtel Dubocage de Bléville (Musées d’Art et d’Histoire du Havre), au musée Eugène Boudin (Musées de Honfleur) et au musée de la Corderie Vallois (Réunion des musées métropolitains, Rouen Normandie).

Elle s’articule autour d’un parcours commun proposant un dialogue entre des documents d’archives, des objets et des œuvres issus principalement des musées normands.

Fortunes et Servitudes

D’un continent à un autre, du XVIe au XIXe siècle, l’exposition havraise (intitulée Fortunes et servitudes) évoque le rôle des individus et la manière dont ils se sont retrouvés impliqués dans un commerce esclavagiste, leur existence, leur complicité directe ou indirecte et/ou leurs résistances.

L’exposition investit l’intégralité du musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville. Au cœur du quartier Saint-François, cette demeure historique fut celle du navigateur et négociant Michel Joseph Dubocage (1676-1727) et de son fils Michel Joseph Dubocage de Bléville (1707-1756) historien naturalise et échevin de la Ville du Havre.

Le parcours de l’exposition

En huit étapes, des côtes d’Afrique jusqu’au Havre, en Normandie, l’exposition évoque le parcours des personnes déportées et mises en esclavage, et l’organisation du système économique et commercial de la traite atlantique.



Horaires

Tous les jours, sauf le mardi et le 14 juillet, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h

Venir

Bus Ligne 3 et 4 - Arrêt Lomblardie Tramway, ligne A et B - Arrêt Palais de Justice