"Les installations in situ de Rainer Gross sont des assemblages de centaines d’éléments en bois. Elles permettent de construire des formes de grande taille dans un dialogue direct avec leur environnement
immédiat. Par conséquent, elles se rapportent toujours à une situation et un espace donné que ce soit dans la nature ou des bâtiments.
Ces installations sont avant tout des "sculptures". En tant qu'objets, elles se découvrent tout d'abord à travers le prisme des sens, c'est-à-dire que leur perception dépend de la sensibilité de chacun face à leur tridimensionnalité et leur présence plastique, leur tactilité et qualité graphique, en tant que "dessin dans l'espace". En même temps, le langage des formes retenues peut aussi renvoyer de façon discrète à un autre niveau de lecture, à savoir à la représentation du caractère éphémère et instable de toutes choses et de la futilité des actions humaines. De par le type de l’assemblage, dont le processus reste reconnaissable, les installations donnent une impression de "monumentalité" : la taille et la forme de la construction font que l'observateur la ressent physiquement et émotionnellement.
Souvent, il peut non seulement l'observer et tourner autour mais aussi passer au travers. Suivant la distance et l'angle d'observation, elle offre un rapport d'ordre de grandeur changeant avec l’architecture ou la nature environnante et ouvre ainsi de nouvelles perceptions spatiales."
Source : exposition "Dialogue/Dialoog" (Centre culturel De Markten, Bruxelles, 2008).
Sous-titre : Rainer Gross
Œuvre éphémère
Façade sud de l’Hôtel de Ville