COUP DE VENT

Emma Ertzscheid

Rue Robert de La Villehervé

Pour cette nouvelle saison d’Un Été Au Havre, Gaël Charbau a souhaité poursuivre et développer le travail mené avec les étudiants de l’ESADHaR dans l’espace public.

UEAH - Emma Ertzscheid ©Philippe Breard-004
UEAH - Emma Ertzscheid ©Philippe Breard-001

Pour cette nouvelle saison d’Un Été Au Havre, Gaël Charbau a souhaité poursuivre et développer le travail mené avec les étudiants de l’ESADHaR dans l’espace public. En 2022 et 2023, les étudiants ont participé à un workshop leur permettant de développer un projet concret pour la saison à venir d’Un Été Au Havre. Chacune et chacun devait composer avec les contraintes d’un tel évènement : respecter une enveloppe budgétaire, imaginer un projet qui puisse s’adapter aux nombreux aléas de l’art à ciel ouvert, s’inscrire dans une “écologie de projet” impliquant les producteurs délégués de l’évènement, etc. Après plusieurs sessions de travail et la présentation finale des maquettes, c’est le projet d’Emma Ertzcheid qui a été retenu. 

Elle nous propose dans Coup de vent une œuvre drôle, légère et poétique, composée de vêtements figés dans de la résine et suspendus dans certaines rues de la ville, comme si une véritable bourrasque les animait. Avec ce geste en apparence simple, elle projette au Havre l’atmosphère de certaines villes d’Italie ou du sud de la France au milieu du vocabulaire de l’architecture Perret. Avec leurs multiples formes et couleurs, leurs différentes histoires, les vêtements choisis par Emma Ertzcheid nous parlent de la vie quotidienne, des différentes origines sociales, des rencontres impromptues entre la tenue de l’ouvrier, de l’étudiante, du cadre supérieur ou de l’écolier, etc. Elle anime les rues avec un geste qui répond à la volonté du directeur artistique de faire “frissonner l’art” dans toute la ville et de multiplier les occasions de rencontrer une proposition artistique.
Derrière l’apparente banalité des objets qui flottent ainsi, suspendus sur des cordes à linge, c’est aussi pour elle une façon de montrer l’envers d’un décor social, de mettre en lumière cet espace “frontière” du vêtement qui nous représente aux yeux des autres et qui nous colle une étiquette, une place bien définie au sein de la société.  


Emma Ertzscheid

Emma Ertzscheid

Artiste étudiante à l'ESADHaR
Née en 1999


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques