La ville qui
n'existait pas

Grégory Chatonsky

Boulevard François 1er
Digue Nord
Quai Frissard (Ouest)
Théâtre de l'Hôtel de Ville

Quatre projets voient le jour en 2024

La ville qui n'existait pas

Quatre projets voient le jour en 2024 : tout d’abord, une série de volumes en béton violet imprimés en 3D, qui vient matérialiser dans l’espace réel les formes que l’on découvrait sur les 25 000 cartes postales uniques distribuées en 2023.

Dans la deuxième proposition de l’artiste, ces cartes postales font l’objet d’une installation au MuMa, dans le prolongement de l’exposition « Photographier en Normandie », proposée par le musée dans le cadre de Normandie Impressionniste. On y découvre la voix de l’artiste, synthétisée par l’Intelligence Artificielle, décrire et analyser les 25 000 images des cartes postales diffusées en 2023. Pour entraîner l’Intelligence Artificielle, l’artiste l’a nourrie de textes critiques et de textes historiques sur l’histoire de l’art et de la photographie.

Grégory Chatonsky propose également un film d’animation à nouveau co-créé avec l’aide d’une IA, qui met cette fois en mouvement de nombreuses scènes que l’on pouvait découvrir sur les cartes postales de cette « Ville qui n’existait pas ». Le film, à la fois poétique, surréaliste et inquiétant, est projeté dans la galerie du Théâtre de l’Hôtel de Ville. 

Enfin, 25000 nouvelles cartes postales uniques et numérotées circuleront cet été. Elles mettent cette fois en scène les habitants de cette “Ville qui n’existait pas” avec des œuvres imaginées par l’intelligence artificielle.


Grégory Chatonsky

Grégory Chatonsky

Artiste plasticien
Né en 1971 à Paris


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques