Installée une première fois dans l’avenue Foch au Havre en 2019, la Narrow House est de retour pour s’installer durablement dans le square Érignac.
Le parc arboré et aménagé offre un jardin à cette maison de banlieue typique des années 60, dont l’étroitesse apparaît d’autant plus nette.
Plusieurs versions de cette œuvre ont existé ; il s’agit de la première dont l’intérieur peut être visité, et qui est placée dans l’espace public. Tous les objets et les meubles qui l’aménagent semblent avoir été compressés, étirés. Au fur et à mesure de l’avancée entre ses murs, les pièces s’ajoutent jusqu’à devenir trop étroites pour que l’on puisse y entrer.
Les photographies visibles sur certains murs nous livrent un indice sur ses occupants ; la maison est un souvenir d’Erwin Wurm, et comme souvent dans les œuvres de l’artiste autrichien, la forme des vêtements, des voitures et des maisons semble exprimer avec humour la psychologie de ses occupants.
« C’était la maison de mes parents. Je l’ai recréée en version étroite, écrasée. Pour refléter la société étroite, la claustrophobie de nos banlieues et de nos esprits. À nouveau, j’utilise l’humour et l’absurde pour faire réfléchir au monde dans lequel on vit. Je suis concerné par notre futur. Politiquement, je trouve que l’air est irrespirable. Écologiquement, c’est effrayant. Par contre, je ne veux pas aller frontalement sur le terrain politique. Mon rôle, c’est de créer des images, des réflexions. » Erwin Wurm