
Présentation
Un Été Au Havre : chaque été, un rendez-vous ambitieux avec l'art contemporain
Un Été Au Havre : chaque été, un rendez-vous ambitieux avec l'art contemporain
Un Été Au Havre est une manifestation d’art contemporain dans l’espace public et accessible à tous qui invite, chaque année, des artistes du monde entier à interpréter la ville du Havre à leur manière.
Débutée en 2017 à l’occasion de la célébration des 500 ans de la fondation de la ville et du port, la manifestation a conquis habitants et visiteurs, qui ont découvert ou re-découvert la cité océane à cette occasion. Plébiscité, l’événement est devenu un rendez-vous estival avec l’art, le patrimoine et la culture, revitalisé chaque année par de nouvelles œuvres visibles de fin juin à mi-septembre.
Au fil des éditions, une collection permanente d’œuvres se constitue, chacune révélant un paysage, un lieu, une atmosphère propre à la ville. Certaines d’entre elles sont désormais indissociables de l’identité du Havre : Catène de containers,UP#3...
La direction artistique d’Un Été Au Havre est assurée par Gaël Charbau, qui succède à Jean Blaise. Son organisation est dirigée par le GIP Un Été Au Havre, réunissant plusieurs membres : la Ville du Havre, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, Haropa - Port du Havre, la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire, la Région Normandie, le Département Seine Maritime et l’Université du Havre Normandie.
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Un Été Au Havre a été créé pour piloter cet événement d’envergure lancé en 2017. Il regroupe quatre membres fondateurs que sont la Ville du Havre, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, HAROPA – Port du Havre, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seine Estuaire. D’autres membres adhérents ont souhaité rejoindre le Groupement : la région Normandie, le département de Seine-Maritime et l’Université du Havre Normandie. Ce rassemblement est un message fort illustrant la volonté politique de collaborer au développement et au rayonnement du territoire.