Ville départ de la Tall Ships Races
Du 4 au 7 juillet 2025
Après l’immense succès de l’édition 2017, les plus grands voiliers du monde reviennent au Havre du 4 au 7 juillet 2025 pour le départ de la course nautique The Tall Ships Races.
Pendant 4 jours de fête et de magie, Le Havre célèbrera les marins venus du monde entier dans les bassins historiques du port situés au cœur de la ville. Cet événement promet d’être un spectacle exceptionnel.
En 2017, plus de 400 000 visiteurs avaient pu admirer des dizaines de voiliers d’exception.
Des centaines de marins venus du monde entier viendront à votre rencontre. À cette occasion, les capitaines des navires ouvrent gratuitement leurs voiliers au public. Conçu comme un temps fort de la saison 2025 d’Un Eté Au Havre, les visiteurs pourront également profiter de cette grande fête populaire autour d’un village d’animations et de concerts, comme le défilé des équipages, la grande parade de sortie des navires en baie du Havre, ainsi que d’autres surprises qui seront annoncées ultérieurement.
Les Tall Ships Races sont des courses internationales de grands voiliers. Elles visent à encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes dans l’art de la navigation au sein d’une compétition sportive et festive. Ces courses, organisées chaque année en Europe, se composent d’étapes de plusieurs centaines de milles marins et de festivités entre chacune d’elles. Elles rassemblent des voiliers monocoques mesurant de 9,14 m de long jusqu’à 100 m et plus. Le départ de la Tall Ships Races au Havre début juillet 2025 sera le premier des trois plus grands rassemblements de vieux gréements en Europe.
Les voiliers quitteront Le Havre, le port de départ, le 7 juillet pour rallier Dunkerque, puis Aberdeen en Écosse et Kristiansand en Norvège, pour une arrivée à Esbjerg au Danemark. Cet itinéraire promet d’être une aventure maritime inoubliable, mettant en avant la beauté et la majesté des grands voiliers.
Escale : Dunkerque
du 10 juillet au 13 juillet
Escale : Aberdeen
du 19 juillet au 22 juillet
Escale : Kristiansand
du 30 juillet au 2 août
Escale : Esbjerg
du 6 août au 9 août
Belem est le plus ancien trois mâts en Europe encore en navigation.
Il fut construit en 1896 à Chantenay sur Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon sur commande de l’armateur français Fernand Crouan pour assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, Belem fut construit en 1896 à Chantenay sur Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon sur commande de l’armateur français Fernand Crouan pour assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France.
En mai 1902, Belem arrive en rade de Saint-Pierre mais sa place est prise par le voilier Tamaya. Le Commandant Chauvelon doit aller mouiller au Robert, de l’autre côté de l’île. Ce changement de cap épargne le Belem suite à l’éruption de la montagne Pelée qui détruisit Saint-Pierre-de-la-Martinique le 8 mai.
En 1914, ce « petit Antillais » est racheté par le Duc de Westminster qui en fait un luxueux yacht de plaisance et l’équipe de salons et de cabines à boiseries d’Acajou de Cuba. Le brasseur A.E . Guinness l’acquiert à son tour en 1921, le rebaptise Fantôme II, et entreprend à son bord un tour du monde.
Désarmé en 1939, Belem demeure dans un oubli quasi-total à l’île de Wight. En 1952, la Fondation Giorgio Cini de Venise le redécouvre et en fait un navire-école destiné à la formation professionnelle des cadets.
Le 27 janvier 1979, le pavillon français est de nouveau hissé sur l’un des mâts du navire et celui-ci retrouve son nom d’origine. Les Caisses d’Epargne sauvent Belem, et le rachètent pour le ramener, avec l’aide de la Marine Nationale, à Brest où seront réalisés les premiers travaux de rénovation.
La Fondation Belem, créée en 1980, décide d’en faire un navire-école pour tous. Il permet aujourd’hui à ceux qui le souhaitent de renouer avec la navigation au long cours à bord du dernier grand voilier français.
Le Capitán Miranda est une goélette à trois-mâts, désormais navire-école uruguayen depuis 1978. Construit en 1930 à Cadix, en Espagne, il a d'abord servi de cargo entre l'Europe et l'Amérique du Sud. En 1960, la marine uruguayenne l'a racheté pour en faire un navire de recherche océanographique, le rebaptisant du nom de Capitán Miranda, en hommage à un officier de la Marine uruguayenne. À cette époque, le voilier n'avait que deux mâts.
Dans les années 70, destiné à la démolition, il a été réhabilité. Les deux mâts ont été remplacés par trois mâts en duralium, et de nouvelles voiles en dacron ont formé le gréement. Depuis 1978, il sert de navire-école, assurant la formation des jeunes officiers de la marine uruguayenne.
Christian Radich est un trois-mâts carré construit par Framnæs Mekaniske Værksted à Sandefjord, en Norvège, grâce au mécénat de l'homme d'affaires Christian Radich, qui, sans héritier, légua 50 000 couronnes à l'association Christiana School-ship pour la construction d'un trois-mâts à sa mort en 1889. Les travaux ne commencèrent qu'en 1935.
Conçu pour servir de navire-école pour la marine marchande norvégienne, il fut livré le 17 juin 1937.
Depuis 1999, il est exploité pour des croisières payantes et participe à de nombreux événements maritimes européens, tels que les Tall Ships' Races.
Cuauhtémoc est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il appartient à la Marine mexicaine et sert de navire-école. Basé à Acapulco, ce bâtiment est un symbole national, incarnant l'esprit de combativité et d'indépendance du Mexique. Il rend hommage à l'empereur Cuauhtémoc, dont l'effigie orne la proue du navire.
Cuauhtémoc a participé à de nombreux défis maritimes, tels que la traversée de l'Atlantique en 22 jours et le passage du cap Horn en 1993. Il navigue sur les océans pour promouvoir la culture, les traditions et l'histoire du Mexique, tout en formant les futurs officiers de la marine nationale mexicaine.
Dar Mlodziezy appartient à l'Académie maritime de Gdynia depuis sa construction en 1982. Son nom signifie « le don de la jeunesse » et il a succédé à la frégate Dar Pormoza, qui formait les futurs officiers des flottes marchandes et de pêche depuis plus de cinquante ans.
Il s'est révélé être un voilier-école très réussi, et quatre autres navires similaires ont été construits par la suite : Druzhba, Khersonses, Mir, Nadeshda et Pallada. Il participe régulièrement aux Tall Ships Races depuis environ 25 ans.
Ses débuts remontent à 1982, lorsqu'il a franchi la ligne de départ immédiatement après sa mise en service. Il a entrepris des tours du monde, notamment pour célébrer le 200ème anniversaire de l'Australie à Sydney en 1988.
Le voilier Eendracht est géré et exploité par la Fondation néerlandaise Stichting Zeilschip Eendracht, qui offre des expériences de navigation dynamiques aux jeunes et aux adultes tout en valorisant les traditions maritimes des Pays-Bas en tant que nation maritime.
En tant que goélette à trois mâts de 55 mètres (hors bout-dehors), l'Eendracht a succédé à son prédécesseur plus petit, le Johann Schmidt, et a été inaugurée par S.M. La reine Beatrix des Pays-Bas le 29 août 1989. L'Eendracht participe régulièrement aux courses de grands voiliers.
Fryderyk Chopin est le plus récent des grands voiliers polonais. Construit entre 1990 et 1992 au chantier naval « Dora » de Gdansk pour la « International Class Afloat Foundation », ce navire est le fruit de l'initiative de son président, le capitaine Krzysztof Baranowski, et de son collaborateur, le capitaine Ziemowit Baranski. La conception du navire a été réalisée par Zygmunt Choren, également concepteur des voiliers « Pogoria » et « Dar Młodziezy ».
Baptisé en hommage au célèbre compositeur polonais du XIXe siècle, Fryderyk Chopin se distingue par son long bout-dehors, qui permet de déployer cinq voiles d’avant et de tirer parti des vents légers. Chaque mât peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur, une caractéristique particulièrement rare. La surface totale de gréement est de 1200 m².
Depuis l'an 2000, le navire est la propriété de l’École européenne de droit et d’administration de Varsovie. Aujourd'hui, Fryderyk Chopin continue de remplir sa mission initiale en accueillant divers programmes éducatifs et de formation. Il héberge des écoles à flot, des croisières d’architectes, des académies sous voiles, des croisières organisées dans le cadre du Programme universitaire balte, ainsi que des programmes de formation destinés aux amateurs de grands voiliers.
Gulden Leeuw est un grand voilier des années 30, avec un pont digne d'un yacht classique.
Construit en 1937 pour le ministère danois de l'Agriculture et de la Pêche, le DANA a été conçu comme un navire océanique de classe glace. Durant son service pour le gouvernement danois, il a été fréquemment utilisé pour la recherche biologique marine, tant dans les eaux danoises qu'internationales. Ce navire possède une histoire riche, ayant servi comme chercheur, fournisseur et même navire-école pour une école nautique danoise.
Au cours des deux dernières années, le navire a été transformé en goélette à trois mâts à hunier, avec le mât de misaine également gréé en vergue. Ce gréement polyvalent combine les avantages des voiles carrées et du gréement longitudinal.
Le « Gulden Leeuw » peut accueillir jusqu'à 200 passagers pour des croisières d'une journée et 56 stagiaires pour des voyages plus longs. Nous sommes passionnés par la formation à la voile et sommes impatients de vous transmettre notre savoir-faire. À bord de notre navire, nous valorisons l'esprit d'équipe.
Avec une touche de luxe, le navire est également idéal pour les événements d'entreprise, les séminaires et les excursions d'une journée.
Kapitan Głowacki a été construit en Allemagne vers 1942 en tant que navire semi-militaire. Abandonné après la guerre, il a été retrouvé par des Polonais, enseveli dans le sable dans le nord-ouest de la Pologne. Rapidement rénové en voilier, il a servi de navire-école pour diverses écoles maritimes polonaises dans les années 1950, 1960 et une partie des années 1970.
Dans les années 1980, il a été reconstruit en gréement carré et loué comme navire-école pour l’Association polonaise de voile. Aujourd'hui, le Kapitan Głowacki est exploité par 3Oceans Ltd.
Il participe régulièrement aux Tall Ships Races.
Grand voilier battant pavillon français, Le Français est amarré au cœur de la cité corsaire de Saint-Malo, le navire a été construit par le chantier naval J. Ring-Andersen de Svendborg, au Danemark, pour le compte de la Royal Greenland Trading Company.
Lancé en 1948 sous le nom de Kaskelot, ce navire en bois gréé en ketch, doté d’une double coque, a servi initialement comme ravitailleur pour le Groenland.
Avant d’être utilisé comme navire de soutien à la pêche aux îles Féroé.
Il est l’un des derniers grands voiliers de tradition existants en Europe.
Morgenster est un deux-mâts hollandais en acier, restauré en 2008 pour participer aux courses de grands voiliers. Mis à la mer le 2 juin 2008, il a auparavant servi comme bateau de pêche en Mer du Nord depuis 1919.
Morgenster rejoint la flotte de la Frisian Sailing Company et naviguera principalement le long des côtes de l'Europe de l'Ouest. Ce voilier traditionnel combine des détails authentiques avec un luxe contemporain.
Reconstitution d’un navire danois du XVIIIe siècle, il a débuté sa carrière en tant que goélette pour une mission évangélique danoise.
Dans les années 1950, Il est devenu un caboteur en mer du Nord. En 1974, il est transformé en brigantine puis acheté en 1988 par une compagnie anglaise qui possédait également les navires
Earl of Pembroke et Kaskelot, cette flotte étant également utilisée pour des tournages de films.
Pogoria a été construit en 1980 pour la Fraternité Iron Shackle, un projet éducatif maritime initié et fondé par le capitaine Adam Jasser en 1971. Ce projet a ensuite été soutenu par la télévision nationale polonaise et le magazine télévisé « Flying Dutchman ».
L'actuel propriétaire et exploitant de Pogoria est la Pomeranian Sailing Association, basée à Gdynia.
TS Royalist est le navire amiral des Cadets de la Marine, un brick-école qui emmène vingt-quatre cadets en mer pour des voyages de six jours. Conçu par Acubens et construit en 2014/2015 au chantier naval espagnol d’Astilleros Gondan, le navire a été officiellement nommé par la princesse royale.
La conception du brick s’inspire de grands yachts plus rapides, offrant une utilisation optimale de l’espace, une meilleure capacité de navigation et des performances accrues. Plus rapide et plus facile à manœuvrer que son prédécesseur, il est également plus économique à exploiter, ce qui en fait un choix idéal pour initier les jeunes à la voile hauturière et leur enseigner des compétences maritimes et de navigation avancées.
Le patrimoine maritime et la formation nautique, y compris le leadership et le travail d’équipe, sont profondément ancrés dans la philosophie et la culture de l’organisation caritative. En tant que navire amiral des Cadets de la Marine, le TS ROYALIST continuera de jouer un rôle central dans cette mission. Pour de nombreux jeunes, un voyage à bord est une expérience transformatrice, leur offrant un profond sentiment d’accomplissement, d’estime de soi et la confiance nécessaire pour relever les défis de la vie adulte. La Société maritime et les Cadets de la Marine croient qu’un voyage en mer dote les jeunes de compétences essentielles, les préparant à devenir des leaders, des marins et des gardiens de nos communautés futures.
Betty a été conçue comme une réplique des coupe-crabe traditionnels du sud de l’Angleterre. Sa coque s'inspire du design original des bateaux de pêche de la Manche et de l’Atlantique. Le Cornish Crabber est le plus petit modèle du célèbre bateau de travail de Falmouth. Betty est l’une des premières répliques, mettant un accent particulier sur l’apparence traditionnelle et la simplicité de manœuvre du gréement.
Construit en 1934 aux Sables-d’Olonne pour un skipper de Groix, le navire Biche a pêché le thon jusqu’en 1956 avant de naviguer sous pavillon belge et anglais. En 1992, il a été racheté par le Musée Portuaire de Douarnenez, puis restauré par notre association « Les Amis du Biche ». Aujourd’hui, Biche navigue à nouveau, témoignant de l’histoire maritime bretonne. Il est le dernier survivant des centaines de célèbres thoniers Dundee de l’Atlantique construits entre 1900 et 1936.
Depuis 2012, sous la supervision et les conseils d’un équipage professionnel et expérimenté, Biche permet à chacun de découvrir la vie à bord, de s’entraîner à la navigation, d’apprendre et de participer aux différentes manœuvres telles que hisser et affaler les voiles, manipuler les aussières ... Biche offre la possibilité de partager le travail en équipe avec des groupes, des participants individuels, des jeunes défavorisés et des personnes en situation de handicap.
Excelsior est un Lowestoft Smack construit en 1921 pour pêcher en mer du Nord par tous les temps, au sein d'une flotte de 300 navires similaires. Entièrement restauré en 1989 pour préserver sa robustesse, il participe régulièrement aux grands événements maritimes.
Excelsior peut parcourir jusqu’à 12 miles à la fois et couvre en moyenne 5 000 milles par an.
Jolie Brise est un célèbre Gaff Rigged Pilot Cutter de 24 mètres, reconnu mondialement. Construit en 1913, il a remporté de nombreux titres prestigieux, notamment trois victoires à la course Fastnet, un sauvetage audacieux de l’équipage de l’Adriana lors de la course Newport-Bermudes de 1932, et a été le dernier voilier à transporter la Royal Mail à la voile. Il a également remporté le concours Tall Ships Races en 1980, le programme Tall Ships 2000 Transatlantic Race, et a été le grand vainqueur des Tall Ships Races en 2008, 2011, 2015 et 2016.
Depuis 1977, Jolie Brise est exploité, entretenu et possédé par l’école Dauntsey. Au cours des 49 dernières années, avec ses élèves, il a parcouru 200 milles à l’intérieur du cercle polaire arctique, voyagé aussi loin à l’Est que Saint-Pétersbourg en Russie, aussi loin au sud que le Sahara occidental et aussi loin à l’ouest que la Caroline du Sud, totalisant plus de 175 000 milles nautiques.
Maybe, lancé en 1933, a été conçu pour la croisière autour du monde et construit par De Vries Lentsch à Amsterdam pour Jan Jacob van Rietschoten. Il a été caché pendant la Seconde Guerre mondiale et a ensuite subi un carénage complet avec un nouveau gréement. Peut-être a-t-il participé à la première Tall Ships Race en 1956. Il naviguait principalement autour de la Méditerranée et, dans les années 70, traversait régulièrement l’Atlantique entre les Antilles et la Méditerranée. Dans les années 80, il a également navigué à travers le canal de Panama et le long de la côte est des États-Unis jusqu’au Canada. Il a été vendu à ses propriétaires actuels en 1989 et a subi une autre restauration complète, revenant à la navigation en 2007 autour de l’Écosse, puis en Espagne l’année dernière.
MilPat, officiellement nommé Michel-et-Patrick, a été lancé en 1962 pour la pêche, principalement en mer d’Irlande et dans le Finistère sud. Il possédait une coque en chêne, deux mâts de charge et un chalut.
Désarmé en 1988, il a été racheté en 1990 par un club de plongée.
Après une refonte complète en 1994, il a été reclassé en 2ème catégorie de plaisance et a participé aux fêtes maritimes de Douarnenez en 1996.
Après une période d’inactivité à Sainte-Marine sur la rivière Odet, MilPat s'est rapidement dégradé. Grâce à un contrat de 15 ans, l’Association fécampoise pour le développement des activités maritimes (AFDAM) a obtenu son exploitation, avec l'engagement de le restaurer en tant que voilier de plaisance.
Le chantier a duré 11 ans et a abouti à un voilier traditionnel en parfait état. Plus de 8 000 heures de travail ont été nécessaires pour la remise en état de MilPat par le chantier Moré.
En 1948, les chantiers Le Hir et Péron (Bretagne) lancent la construction du dundée thonier La Nébuleuse. En 1949, La Nébuleuse est mise à l’eau. 8 hommes et 1 chien embarquent pour la pêche aux thons blancs. Rapidement, il est le meilleur thonier de Camaret et acquiert le surnom de « sous-marin vert ». Le gréement est utilisé pour la pêche professionnelle jusqu’en 1972.
Au cours de ses premières années, le pailebote Pascual Flores était dédié à l’exportation de fruits, de sel et de marchandises diverses, tant dans les ports de la Méditerranée que sur les côtes nord et ouest de l’Afrique. Au fil des années, le navire a changé de propriétaire et a subi d’importantes modifications, avant de terminer ses jours en Angleterre. Grâce à l’accord signé entre le conseil municipal de Torrevieja et la Fondation Nao Victoria, le navire a pu être rapatrié en Espagne.
Nationalité : Pologne
Construction : 1998
Longueur: 12.99 m
Hauteur: 13.9 m
Cykas a été construit en 1999 en Ukraine. Le yacht a été acquis en 2021 par des passionnés de voile, avec l'intention de l'utiliser pour des croisières d'expédition.
Après l'achat, le propriétaire a entrepris un projet de rénovation visant à rafraîchir le pont et les côtés, ainsi qu'à apporter des modifications mineures.
Le premier voyage était initialement prévu pour 2022, mais après trois ans de travail intensif, Cykas commencera à naviguer en 2024.
Après les courses de grands voiliers de Cutty Sark en 1990, un groupe d’officiers de liaison de La Corogne, tous marins, ont été tellement captivés par la philosophie des courses et l’expérience de l’entraînement à la voile qu’ils ont décidé d’affréter un bateau et de participer eux-mêmes. Ce groupe a dirigé le bureau de liaison lorsque les Cutty Sark Tall Ships Races sont revenues à La Corogne en 1994, puis a affrété Ice Maiden pour les courses en 1996, bénéficiant du parrainage de l’autorité portuaire de La Corogne.
Inspirés par les idéaux de l’entraînement à la voile et encouragés par Robin Duchesne à créer une organisation de formation à la voile, ils ont de nouveau affrété des navires en 1997 et 1998. Cependant, en 1999, ils ont décidé d’acheter leur propre bateau pour pouvoir participer régulièrement aux courses de grands voiliers. Bien que jeunes, ils ont chacun contribué autant qu’ils le pouvaient et, avec le soutien de la ville de La Corogne, ils ont acquis Juan de Langara.
La majeure partie de l’année, Juan de Langara effectue de courts voyages avec pour objectif de naviguer avec les jeunes autant que possible.
Les sister-ships Ocean Scout et Offshore Scout sont des Oyster 49 ketches spécialement construits et bien équipés. Ils opèrent depuis le port d’Ipswich, sur la côte est du Royaume-Uni, pour des week-ends de navigation ou des croisières plus longues, accueillant des équipages pouvant compter jusqu’à 11 jeunes de tous horizons.
Adventures Offshore est une fondation caritative qui propose des formations à la voile en toute sécurité depuis 1964.
Ocean Spirit of Moray est un ketch géré par l'école Gordonstoun pour enseigner le matelotage aux élèves dans le Moray Firth et les mers du nord de l'Écosse. Tous les élèves s'entraînent localement à Hopeman sur le Moray Firth en préparation de la croisière le long de la côte ouest de l'Écosse à bord de l'Ocean Spirit.
Ocean Spirit a remplacé le Sea Spirit, qui a participé pendant dix ans à la course écossaise Three Peaks, où une équipe de six coureurs rejoint le bateau pour parcourir les collines de Mull, Jura et Arran.
Ocean Spirit est un habitué des Tall Ships Races et a participé à chaque étape de la Tall Ships 2000, une course transatlantique.
Prolific a été construit en 2005 en hommage aux bateaux de pêche au hareng qui naviguaient le long des côtes norvégiennes au XIXe siècle. Ce navire allie une conception historique à une construction moderne. Récemment, il a été utilisé pour des formations de voile destinées aux jeunes en Norvège. En 2015, Ocean Youth Trust South a acquis Prolific pour remplacer son ancien navire, John Laing.
Dar Szczecina, propriété de la ville de Szczecin en Pologne, a organisé de nombreuses courses de grands voiliers depuis 1976, généralement animées par des étudiants de la ville. Le nom du navire signifie « cadeau de Szczecin ».
Rona II, un Oyster 68, est l'un des trois navires exploités par le projet Rona Sailing. Rona II a été construit en 1991 et est depuis devenu l'un des yachts Oyster les plus performants et les plus résistants au monde. Elle a emmené plus de 7 200 jeunes à la voile, a réalisé 21 campagnes internationales et trois campagnes transatlantiques sur grands voiliers et a parcouru plus de 250 000 milles marins au cours de sa carrière à ce jour.
Rona II est le produit phare du Rona Sailing Project. L’un des aspects uniques de l’organisation, qui est la clé de sa longévité et de son succès, est qu’elle repose sur le bénévolat. Outre les quatre employés dévoués à temps plein qui supervisent la gestion de l'organisation, le RSP dépend de plus de 300 bénévoles pour organiser les voyages, entretenir et réaménager les navires. La richesse de l'organisation réside aujourd'hui dans la diversité des parcours et des compétences des bénévoles.