Jusqu’au bout du monde est une sculpture représentant l’artiste Fabien Mérelle portant sa propre fille sur ses épaules. L'œuvre est apparue au Havre pour la première fois en 2018 ; après une dégradation par le feu en 2020, une grande collecte participative a permis sa reconstruction, cette nouvelle version étant installée désormais sur la Digue Augustin Normand.
Les deux personnages observent, de leurs 6,24m de haut, l’horizon maritime et les navires qui le traversent. Par une ligne imaginaire, ils regardent aussi vers New York, autrefois reliée au Havre par la ligne Transatlantique. Un rappel du passé qui résonne particulièrement dans l’histoire familiale de l’artiste, et dans celles de tant d’autres Havrais et Havraises. Mais cette sculpture témoigne aussi de la filiation, de l’amour d’un père accompagnant sa fille jusqu’à ce qu’elle puisse suivre son propre chemin.
“Chacun verra dans cette sculpture ce qu’il souhaite, et c’est bien ainsi.
J’y vois pour ma part, la force du lien, celui qui pousse des parents à se lever chaque matin pour tenter de donner le meilleur à leurs petits.
Ce mouvement si simple qui consiste à les poser sur nos épaules pour les aider à voir ce que nous peinons à discerner nous même.
Les élever au sens propre et figuré du terme.
Les inciter à regarder au-delà, ne pas les nourrir seulement de la vision du sol.
Et dans un port, accueillir ceux qui arrivent, accompagner ceux qui partent.
C’est un point d’exclamation, un totem, au bout d’une digue, deux visages offerts aux éléments, face à l’océan, décors jamais identiques que leurs regards traversent.” Fabien Mérelle