Izumi Kato

Date de naissance

Shimane (Japon)

Lieu de vie

Tokyo (Japon)

Type d'artiste

Artiste

C’est une passion pour la peinture qui est à l’origine du travail artistique d’Izumi Kato. Si ses œuvres consistent à reproduire sans cesse des figures humanoïdes, elles sont modelées avant tout par la peinture, guidées par des réflexions sur les couleurs et les formes qui sont propres au peintre.

L’artiste travaille sur ces personnages avec une grande liberté, inspiré par l’art brut, appliquant la matière avec ses propres doigts, sélectionnant ses matériaux “par intuition”.

Ces personnages sans noms qui apparaissent au fil de sa production, faits de peinture, de bois, de pierres, de plastique ou plus récemment de tissus, semblent tous former un peuple imaginaire, issu d’un mythe qui nous est inconnu. Ils nous rappellent certaines créations  des Arts Premiers, ou la culture japonaise dont est issu l’artiste, qui déclare avoir sans doute été inspiré inconsciemment par l’animisme, la présence des esprits qui marquent certains récits racontés dans sa région natale.

Évoquant des génies ou encore des foetus, les êtres créés par Izumi Kato troublent les catégories : il arrive que leurs membres se transforment en végétaux, s’allongent démesurément telles des tiges, ou que ces personnages soient à quatre pattes pour troubler notre sens du corps “humain”. Ils semblent, en nous regardant à travers ces nombreux portraits, tenter de nous reconnecter à une part plus primitive de nous-même.

Depuis les années 2000, Izumi Kato suscite l’attention avec ses créations qu’il expose au Japon et dans le monde. En 2007, il  est invité à la 52e exposition internationale de la Biennale de Venise, dont le commissariat était assuré par Robert Storr.

Content Asso Dynamic Title

Oeuvres associées


Sans Titre

Sans Titre

PLACE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

2022