Un personnage monumental et coloré se tient debout sur la place Saint-Vincent-de-Paul.
Ce géant mutique semble étranger dans cet environnement, apparaissant entre les arbres dont il imite pourtant la végétation à la manière d’un camouflage.
Rappelons que le choix de représenter des humanoïdes est surtout, pour Izumi Kato, un prétexte pour peindre ; les couleurs s’expriment sur ce personnage, bien plus que son attitude stoïque qui le transformerait presque en totem. Il n’est d’ailleurs pas sans évoquer les créations des arts traditionnels, son apparence rappelant un génie davantage qu’un humain, sa présence énigmatique s’imposant à nous.
“C’est au spectateur de décider si elles ont une âme ou non” déclare l’artiste à propos des figures qu’il peint et sculpte.
Une guêpe aux aîles déployées grimpe le long de cet humanoïde. Agressive, ou amie ? La réponse sera laissée à l’imagination de tous, tout comme la provenance ou l’histoire de ce personnage, qui n’a pas de nom.
« Située sur la belle Place Saint-Vincent, cette énorme sculpture s’adapte et se cache parmi les arbres dont les couleurs varient selon les saisons. Le modèle de ce monument est la représentation d’une figure humaine et d’une abeille en bois. Le modèle est ensuite agrandi en une sculpture en bronze de 7 mètres de haut dont la surface est ornée d’une peinture originale inspirée de ce lieu spécifique. L’idée de ce travail est venue de ma série en cours qui combine des sculptures en bois de figures humaines avec des jouets en plastique représentants des insectes. Ce monument présente un jeu d’échelle et de motif, tandis que l’abeille ajoute un sens de l’humour à l’imagination du spectateur. »
Sans Titre est la plus grande sculpture jamais réalisée par Izumi Kato.