Née en 1999, Lorène Dengoyan commence ses études supérieures à l’École d’Art du Havre. C’est pendant ses années de licence qu’elle découvre le design graphique à travers le monde de l’édition. Elle apprécie cette pratique mais, très vite, elle se rend compte que le format papier n’est plus suffisant.
Elle étend alors son travail vers des installations presque camouflés dans l’espace quotidien.
Ces formes sont, la plupart du temps des détournements d’objets que l’on rencontre dans la vie de tous les jours (flyers, boites de conserves, journaux...) dans lesquelles le récit et l’imaginaire tiennent une place importante. Avec l’aide de ses accessoires, Lorène invite les passants à plonger dans ses récits, ceux-là deviennent à la fois spectateurs et acteurs. Les espaces publics en tout genre deviennent aujourd’hui son terrain de jeu où, grâce aux soutiens des objets détournés, des scènes particulières s’activent entre les accessoires et les passants.
L’installation Optimists proposée pour Un Été au Havre prolonge cette large réflexion. Elle habille 26 optimists aux couleurs du code international des signaux maritimes. Les voiles des optimists, toujours en mouvement devant le corps du spectateur, appellent d’abord l'œil pour ensuite réactiver le langage silencieux des marins.
La participation LORÈNE DENGOYAN pour Un Été Au Havre a lieu dans le cadre d’un partenariat entre la manifestation et le parcours Art Media et Environnement de l’ESADHaR. Depuis 2019, certaines installations proposées par ces artistes étudiants sont ainsi sélectionnées pour faire pleinement partie de la programmation estivale. Ce partenariat qui permet à des étudiants en art de s'immerger dans un environnement artistique et professionnel est unique en son genre.
Plus petits voiliers du monde, les optimists sont aussi utilisés pour l’apprentissage de la navigation auprès des plus jeunes.