Né en 1970, Mathieu Mercier est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de Bourges et de l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. Après l'obtention du prix Marcel Duchamp en 2003 suivi d’une exposition personnelle au Centre Pompidou, l'ensemble de son travail a été montré au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris/ARC en 2007 puis à la Kunsthalle de Nuremberg en 2008. Plusieurs expositions importantes lui sont consacrées depuis, au CREDAC à Ivry (2012), à FRI-ART (Fribourg) 2012, à la Fondation Ricard (2012) au Kunstmuseum de St gallen (2014), à la villa Merkel à Esslingen (2014), au Portique centre d’art du Havre (2018) et au Frac Normandie Caen en 2019.
Son travail est représenté par les galeries Mehdi Chouakri (Berlin), Massimo Minini (Brescia), Lange & Pult (Zurich) Albarrán-Bourdais (Madrid). Depuis le début de sa carrière, Mathieu Mercier mène une réflexion sur la définition de la place de l'objet à la fois dans l'industrie de la consommation et dans le champ de l'art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets.
Il organise parallèlement à sa pratique de nombreuses expositions : le prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2007, au BHV en 2010 avec Bernard Marcadé, en 2011 au Frac Basse-Normandie, il monte une exposition rétrospective de Christian Babou en 2013 au Frac Aquitaine. Un choix dans sa collection personnelle a été montré au centre d’art de Vélizy sous le titre monochromes et readymades en 2014. Il a longuement travaillé sur une version éditée de la boîte en valise de Marcel Duchamp publiée par Walther König.
Mathieu Mercier s’amuse à prolonger la devise républicaine “Liberté, égalité, fraternité” par douze mots se terminant par le suffixe “té”.