LIBERTE, ETC

Mathieu Mercier

Hôtel de Ville

Mathieu Mercier s’amuse à prolonger la devise républicaine “Liberté, égalité, fraternité” par douze mots se terminant par le suffixe “té”.

UEAH - Mathieu Me©Philippe Breard-006
UEAH - Mathieu Me©Philippe Breard-005
UEAH - Mathieu Me©Philippe Breard-001

Sur le fronton de l'Hôtel de ville, Mathieu Mercier s’amuse à prolonger la devise républicaine “Liberté, égalité, fraternité” par douze mots se terminant par le suffixe “té” et évoquant le plaisir, le désir ou le savoir-vivre. “Volupté, diversité, curiosité, sensibilité”, etc. viennent ainsi encadrer les principes républicains avec humour et légèreté, dans une démarche habituelle de l’artiste : analyser des contextes et opérer des décalages qui obéissent à des principes ou des règles simples. L'œuvre devient un véritable “jeu de mot” à l’échelle architecturale, épousant le rythme des colonnes du célèbre monument de Perret.

En parallèle, l’artiste propose de distribuer gratuitement au public une maquette en carton à monter soi-même, reproduisant l’Hôtel de Ville et son nouveau fronton, augmenté de l’implantation temporaire des mots autour du fronton républicain. Elle sera diffusée tout au long de l’été au point de médiation et permettra au public d’emporter gratuitement un souvenir de cette intervention.


Mathieu Mercier

Mathieu Mercier

Artiste plasticien
Né en 1970 à Conflans-Sainte-Honorine


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques

Lieu