Le Havre

Ville départ de la course nautique
The Tall Ships Races
Du 4 au 7 juillet 2025

Les plus grands voiliers du monde

De retour au Havre en juillet 2025

Après l’immense succès de l’édition 2017, les plus grands voiliers du monde reviennent au Havre du 4 au 7 juillet 2025 pour le départ de la course nautique The Tall Ships Races.

Temps fort de la saison 2025 d’Un Été Au Havre, la course The Tall Ships Races, course qui rassemble les plus grands voiliers du monde, prendra ses quartiers au Havre du 4 au 7 juillet. L’événement baptisé Les Grandes Voiles Du Havre constitue une formidable occasion d’admirer des voiliers d’exception comme Belem, Capitán Miranda, Morgenster, ou encore Dar Mlodziezy, le plus grand et le plus vieux gréement au monde. Plus de 40 bateaux sont inscrits pour cette édition 2025.

Pendant ces 4 jours de fête, les visiteurs pourront accéder gratuitement aux bateaux et participer à diverses animations, notamment des concerts, un feu d’artifice, ainsi que la célèbre parade des équipages et la parade de sortie des bateaux. Le 7 juillet, tous les voiliers quitteront Le Havre en direction de Dunkerque, puis d’Aberdeen en Écosse et de Kristiansand en Norvège, avant de conclure leur périple à Esbjerg au Danemark.

En 2017, plus de 400 000 visiteurs avaient pu admirer des dizaines de voiliers d’exception.

Les Grandes Voiles du Havre CBasile Jacques
Matelots Tall Ships Race
Feux dartifice TSR 2017 V Vasilevsky
Catene voiliers st joseph
Village Tall Ships Race 2017
Matelots Tall Ships Race
Feux dartifice TSR 2017 V Vasilevsky
Catene voiliers st joseph

Un événement historique et festif

Des centaines de marins venus du monde entier viendront à votre rencontre. À cette occasion, les capitaines ouvrent gratuitement leurs navires au public. Conçu comme un temps fort de la saison 2025 d’Un Été Au Havre, les visiteurs pourront également profiter de cette grande fête populaire autour d’un village d’animations et de concerts, comme le défilé des équipages, la grande parade de sortie des navires en baie du Havre, ainsi que d’autres surprises qui seront annoncées ultérieurement.

The Tall Ships Races : une tradition de longue date

Organisées par Sail Training International, The Tall Ships Races sont des courses internationales de grands voiliers. Elles visent à encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes dans l’art de la navigation au sein d’une compétition sportive et festive. Ces courses, organisées chaque année en Europe, se composent d’étapes de plusieurs centaines de milles marins et de festivités entre chacune d’elles. Elles rassemblent des voiliers monocoques mesurant de 9,14 m de long jusqu’à 100 m et plus. Le départ de la course The Tall Ships Races au Havre début juillet 2025 sera le premier des trois plus grands rassemblements de vieux gréements en Europe.

Ville départ de la course nautique

The Tall Ships Races 2025

Du 4 au 7 juillet 2025
Pré-ouverture du village le 3 juillet

Les voiliers quitteront Le Havre, le port de départ, le 7 juillet pour rallier Dunkerque, puis Aberdeen en Écosse et Kristiansand en Norvège, pour une arrivée à Esbjerg au Danemark. Cet itinéraire promet d’être une aventure maritime inoubliable, mettant en avant la beauté et la majesté des grands voiliers.

Course 1 - Le Havre Dunkerque

Escale : Dunkerque
du 10 juillet au 13 juillet

Course 2 - Dunkerque Aberdeen

Escale : Aberdeen
du 19 juillet au 22 juillet

Course 3 - Aberdeen Kristiansand

Escale : Kristiansand
du 30 juillet au 2 août

Course 4 - Kristiansand Esbjerg

Escale : Esbjerg
du 6 août au 9 août

Les bateaux

Belem

Il fut construit en 1896 à Chantenay sur Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon sur commande de l’armateur français Fernand Crouan.
Belem
classe A
Trois-mâts barque
65 m
France
Son histoire

Belem est le plus ancien trois mâts en Europe encore en navigation.

Il fut construit en 1896 à Chantenay sur Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon sur commande de l’armateur français Fernand Crouan pour assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, Belem fut construit en 1896 à Chantenay sur Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon sur commande de l’armateur français Fernand Crouan pour assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France. 

En mai 1902, Belem arrive en rade de Saint-Pierre mais sa place est prise par le voilier Tamaya. Le Commandant Chauvelon doit aller mouiller au Robert, de l’autre côté de l’île. Ce changement de cap épargne le Belem suite à l’éruption de la montagne Pelée qui détruisit Saint-Pierre-de-la-Martinique le 8 mai.

En 1914, ce « petit Antillais » est racheté par le Duc de Westminster qui en fait un luxueux yacht de plaisance et l’équipe de salons et de cabines à boiseries d’Acajou de Cuba. Le brasseur A.E . Guinness l’acquiert à son tour en 1921, le rebaptise Fantôme II, et entreprend à son bord un tour du monde.

Désarmé en 1939, Belem demeure dans un oubli quasi-total à l’île de Wight. En 1952, la Fondation Giorgio Cini de Venise le redécouvre et en fait un navire-école destiné à la formation professionnelle des cadets.

Le 27 janvier 1979, le pavillon français est de nouveau hissé sur l’un des mâts du navire et celui-ci retrouve son nom d’origine. Les Caisses d’Epargne sauvent Belem, et le rachètent pour le ramener, avec l’aide de la Marine Nationale, à Brest où seront réalisés les premiers travaux de rénovation.

La Fondation Belem, créée en 1980, décide d’en faire un navire-école pour tous. Il permet aujourd’hui à ceux qui le souhaitent de renouer avec la navigation au long cours à bord du dernier grand voilier français.

Capitàn Miranda

Le Capitán Miranda est une goélette à trois-mâts, désormais navire-école uruguayen depuis 1978. Construit en 1930 à Cadix, en Espagne.
Capitàn Miranda
classe A
Goélette à trois-mâts
61 m
Uruguay
Son histoire

Le Capitán Miranda est une goélette à trois-mâts, désormais navire-école uruguayen depuis 1978. Construit en 1930 à Cadix, en Espagne, il a d'abord servi de cargo entre l'Europe et l'Amérique du Sud. En 1960, la marine uruguayenne l'a racheté pour en faire un navire de recherche océanographique, le rebaptisant du nom de Capitán Miranda, en hommage à un officier de la Marine uruguayenne. À cette époque, le voilier n'avait que deux mâts.

Dans les années 70, destiné à la démolition, il a été réhabilité. Les deux mâts ont été remplacés par trois mâts en duralium, et de nouvelles voiles en dacron ont formé le gréement. Depuis 1978, il sert de navire-école, assurant la formation des jeunes officiers de la marine uruguayenne.

Christian Radich

Christian Radich est un trois-mâts carré construit par Framnæs Mekaniske Værksted à Sandefjord, en Norvège, grâce au mécénat de l'homme d'affaires Christian Radich.
Christian Radich
classe A
Voilier trois-mâts carré
61 m
Norvège
Son histoire

Christian Radich est un trois-mâts carré construit par Framnæs Mekaniske Værksted à Sandefjord, en Norvège, grâce au mécénat de l'homme d'affaires Christian Radich, qui, sans héritier, légua 50 000 couronnes à l'association Christiana School-ship pour la construction d'un trois-mâts à sa mort en 1889. Les travaux ne commencèrent qu'en 1935.

Conçu pour servir de navire-école pour la marine marchande norvégienne, il fut livré le 17 juin 1937.

Depuis 1999, il est exploité pour des croisières payantes et participe à de nombreux événements maritimes européens, tels que les Tall Ships' Races.

CUAUHTEMOC

Cuauhtémoc est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il appartient à la Marine mexicaine et sert de navire-école.
CUAUHTEMOC
classe A
Trois-mâts barque
67 m
Mexique
Son histoire

Cuauhtémoc est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il appartient à la Marine mexicaine et sert de navire-école. Basé à Acapulco, ce bâtiment est un symbole national, incarnant l'esprit de combativité et d'indépendance du Mexique. Il rend hommage à l'empereur Cuauhtémoc, dont l'effigie orne la proue du navire.

Cuauhtémoc a participé à de nombreux défis maritimes, tels que la traversée de l'Atlantique en 22 jours et le passage du cap Horn en 1993. Il navigue sur les océans pour promouvoir la culture, les traditions et l'histoire du Mexique, tout en formant les futurs officiers de la marine nationale mexicaine.

Dar Mlodziezy

Le Dar Mlodziezy appartient à l'Académie maritime de Gdynia depuis sa construction en 1982.
Dar Mlodziezy
classe A
Voilier trois-mâts carré
108 m
Pologne
Son histoire

Dar Mlodziezy appartient à l'Académie maritime de Gdynia depuis sa construction en 1982. Son nom signifie « le don de la jeunesse » et il a succédé à la frégate Dar Pormoza, qui formait les futurs officiers des flottes marchandes et de pêche depuis plus de cinquante ans.

Il s'est révélé être un voilier-école très réussi, et quatre autres navires similaires ont été construits par la suite : Druzhba, Khersonses, Mir, Nadeshda et Pallada. Il participe régulièrement aux Tall Ships Races depuis environ 25 ans.

Ses débuts remontent à 1982, lorsqu'il a franchi la ligne de départ immédiatement après sa mise en service. Il a entrepris des tours du monde, notamment pour célébrer le 200ème anniversaire de l'Australie à Sydney en 1988.

Eendracht

Le voilier Eendracht est géré et exploité par la Fondation néerlandaise Stichting Zeilschip Eendracht.
Eendracht
classe A
Goélette à trois-mâts
55 m
Pays-Bas
Son histoire

Le voilier Eendracht est géré et exploité par la Fondation néerlandaise Stichting Zeilschip Eendracht, qui offre des expériences de navigation dynamiques aux jeunes et aux adultes tout en valorisant les traditions maritimes des Pays-Bas en tant que nation maritime.

En tant que goélette à trois mâts de 55 mètres (hors bout-dehors), l'Eendracht a succédé à son prédécesseur plus petit, le Johann Schmidt, et a été inaugurée par S.M. La reine Beatrix des Pays-Bas le 29 août 1989. L'Eendracht participe régulièrement aux courses de grands voiliers.

Fryderyk Chopin

Fryderyk Chopin est le plus récent des grands voiliers polonais. Construit entre 1990 et 1992 au chantier naval « Dora » de Gdansk pour la « International Class Afloat Foundation ».
Fryderyk Chopin
classe A
Brick
55 m
Pologne
Son histoire

Fryderyk Chopin est le plus récent des grands voiliers polonais. Construit entre 1990 et 1992 au chantier naval « Dora » de Gdansk pour la « International Class Afloat Foundation », ce navire est le fruit de l'initiative de son président, le capitaine Krzysztof Baranowski, et de son collaborateur, le capitaine Ziemowit Baranski. La conception du navire a été réalisée par Zygmunt Choren, également concepteur des voiliers « Pogoria » et « Dar Młodziezy ».

Baptisé en hommage au célèbre compositeur polonais du XIXe siècle, Fryderyk Chopin se distingue par son long bout-dehors, qui permet de déployer cinq voiles d’avant et de tirer parti des vents légers. Chaque mât peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur, une caractéristique particulièrement rare. La surface totale de gréement est de 1200 m².

Depuis l'an 2000, le navire est la propriété de l’École européenne de droit et d’administration de Varsovie. Aujourd'hui, Fryderyk Chopin continue de remplir sa mission initiale en accueillant divers programmes éducatifs et de formation. Il héberge des écoles à flot, des croisières d’architectes, des académies sous voiles, des croisières organisées dans le cadre du Programme universitaire balte, ainsi que des programmes de formation destinés aux amateurs de grands voiliers.

Gulden Leeuw

Gulden Leeuw est un grand voilier des années 30, avec un pont digne d'un yacht classique.
Gulden Leeuw
classe A
Goélette à hunier à trois-mâts
54 m
Pays-Bas
Son histoire

Gulden Leeuw est un grand voilier des années 30, avec un pont digne d'un yacht classique.

Construit en 1937 pour le ministère danois de l'Agriculture et de la Pêche, le DANA a été conçu comme un navire océanique de classe glace. Durant son service pour le gouvernement danois, il a été fréquemment utilisé pour la recherche biologique marine, tant dans les eaux danoises qu'internationales. Ce navire possède une histoire riche, ayant servi comme chercheur, fournisseur et même navire-école pour une école nautique danoise.

Au cours des deux dernières années, le navire a été transformé en goélette à trois mâts à hunier, avec le mât de misaine également gréé en vergue. Ce gréement polyvalent combine les avantages des voiles carrées et du gréement longitudinal.

Le « Gulden Leeuw » peut accueillir jusqu'à 200 passagers pour des croisières d'une journée et 56 stagiaires pour des voyages plus longs. Nous sommes passionnés par la formation à la voile et sommes impatients de vous transmettre notre savoir-faire. À bord de notre navire, nous valorisons l'esprit d'équipe.

Avec une touche de luxe, le navire est également idéal pour les événements d'entreprise, les séminaires et les excursions d'une journée.

Kapitan Głowacki

Kapitan Głowacki a été construit en Allemagne vers 1942 en tant que navire semi-militaire. Abandonné après la guerre, il a été retrouvé par des Polonais.
Kapitan Głowacki
classe A
Brick-goélette
24.29 m
Pologne
Son histoire

Kapitan Głowacki a été construit en Allemagne vers 1942 en tant que navire semi-militaire. Abandonné après la guerre, il a été retrouvé par des Polonais, enseveli dans le sable dans le nord-ouest de la Pologne. Rapidement rénové en voilier, il a servi de navire-école pour diverses écoles maritimes polonaises dans les années 1950, 1960 et une partie des années 1970.

Dans les années 1980, il a été reconstruit en gréement carré et loué comme navire-école pour l’Association polonaise de voile. Aujourd'hui, le Kapitan Głowacki est exploité par 3Oceans Ltd.

Il participe régulièrement aux Tall Ships Races.

LE FRANÇAIS

Grand voilier battant pavillon français, Le Français est amarré au cœur de la cité corsaire de Saint-Malo, le navire a été construit par le chantier naval J. Ring-Andersen de Svendborg.
LE FRANÇAIS
classe A
Trois-mâts barque
46 m
France
Son histoire

Grand voilier battant pavillon français, Le Français est amarré au cœur de la cité corsaire de Saint-Malo, le navire a été construit par le chantier naval J. Ring-Andersen de Svendborg, au Danemark, pour le compte de la Royal Greenland Trading Company.
Lancé en 1948 sous le nom de Kaskelot, ce navire en bois gréé en ketch, doté d’une double coque, a servi initialement comme ravitailleur pour le Groenland.
Avant d’être utilisé comme navire de soutien à la pêche aux îles Féroé.
Il est l’un des derniers grands voiliers de tradition existants en Europe.

MORGENSTER

Morgenstern est un deux-mâts hollandais en acier, restauré en 2008 pour participer aux courses de grands voiliers.
MORGENSTER
classe A
Deux-mâts
38 m
Pays-Bas
Son histoire

Morgenstern est un deux-mâts hollandais en acier, restauré en 2008 pour participer aux courses de grands voiliers. Mis à la mer le 2 juin 2008, il a auparavant servi comme bateau de pêche en Mer du Nord depuis 1919.

Morgenster rejoint la flotte de la Frisian Sailing Company et naviguera principalement le long des côtes de l'Europe de l'Ouest. Ce voilier traditionnel combine des détails authentiques avec un luxe contemporain.  

PHOENIX

Reconstitution d’un navire danois du XVIIIe siècle, il a débuté sa carrière en tant que goélette pour une mission évangélique danoise.
PHOENIX
classe A
Brick
34 m
France
Son histoire

Reconstitution d’un navire danois du XVIIIe siècle, il a débuté sa carrière en tant que goélette pour une mission évangélique danoise.
Dans les années 1950, Il est devenu un caboteur en mer du Nord. En 1974, il est transformé en brigantine puis acheté en 1988 par une compagnie anglaise qui possédait également les navires
Earl of Pembroke et Kaskelot, cette flotte étant également utilisée pour des tournages de films.

Pogoria

Pogoria a été construit en 1980 pour la Fraternité Iron Shackle, un projet éducatif maritime initié et fondé par le capitaine Adam Jasser en 1971.
Pogoria
classe A
Trois-mâts goélette
41.1 m
Pologne
Son histoire

Pogoria a été construit en 1980 pour la Fraternité Iron Shackle, un projet éducatif maritime initié et fondé par le capitaine Adam Jasser en 1971. Ce projet a ensuite été soutenu par la télévision nationale polonaise et le magazine télévisé « Flying Dutchman ».

L'actuel propriétaire et exploitant de Pogoria est la Pomeranian Sailing Association, basée à Gdynia.

ROYALIST

TS Royalist est le navire amiral des Cadets de la Marine, un brick-école qui emmène vingt-quatre cadets en mer pour des voyages de six jours.
ROYALIST
classe A
Brick à coque
27 m
Royaume-Uni
Son histoire

TS Royalist est le navire amiral des Cadets de la Marine, un brick-école qui emmène vingt-quatre cadets en mer pour des voyages de six jours. Conçu par Acubens et construit en 2014/2015 au chantier naval espagnol d’Astilleros Gondan, le navire a été officiellement nommé par la princesse royale.

La conception du brick s’inspire de grands yachts plus rapides, offrant une utilisation optimale de l’espace, une meilleure capacité de navigation et des performances accrues. Plus rapide et plus facile à manœuvrer que son prédécesseur, il est également plus économique à exploiter, ce qui en fait un choix idéal pour initier les jeunes à la voile hauturière et leur enseigner des compétences maritimes et de navigation avancées.

Le patrimoine maritime et la formation nautique, y compris le leadership et le travail d’équipe, sont profondément ancrés dans la philosophie et la culture de l’organisation caritative. En tant que navire amiral des Cadets de la Marine, le TS ROYALIST continuera de jouer un rôle central dans cette mission. Pour de nombreux jeunes, un voyage à bord est une expérience transformatrice, leur offrant un profond sentiment d’accomplissement, d’estime de soi et la confiance nécessaire pour relever les défis de la vie adulte. La Société maritime et les Cadets de la Marine croient qu’un voyage en mer dote les jeunes de compétences essentielles, les préparant à devenir des leaders, des marins et des gardiens de nos communautés futures.

Sørlandet

Sørlandet, littéralement « Le Pays du Sud », nom également porté par une région de Norvège, est un navire-école à trois-mâts carré.
Sørlandet
classe A
Trois-mâts carré
56.69 m
Norvège
Son histoire

Sørlandet, littéralement « Le Pays du Sud », nom également porté par une région de Norvège, est un navire-école à trois-mâts carré.

Ce trois-mâts norvégien, financé par l'armateur Skjelbred, a débuté sa carrière à l'école de la Marine marchande norvégienne en 1927. Initialement, il n'était pas motorisé.

Il a effectué son voyage inaugural vers Oslo avec à son bord le roi Haakon de Norvège et le prince héritier Olav.

En 1933, après sa première traversée de l’Atlantique, il a participé à l’Exposition universelle de 1933 à Chicago pour représenter la Norvège.

En 1940, saisi par l'armée allemande, il a été transformé en prison militaire. Coulé par une bombe russe dans des circonstances obscures, il a été renfloué par l'occupant pour servir de cantonnement aux équipages des U-Boote.

Dès la libération, sa restauration a été entreprise pour un réarmement en 1947. Il a repris ses fonctions de navire-école jusqu'en 1973, date à laquelle l'école de la marine s'en est séparée.

En 1956, il a participé à la première course de grands voiliers entre Torbay et Lisbonne. En 1960, il a été équipé de moteurs et a pris part aux prestigieuses Tall Ships Races.

C'est le petit-fils du mécène, Kristian Skjelbred-Knudsen, qui en a fait don à la ville de Kristiansand en 1977.

Après sa rénovation en 1981, le voilier-école Sørlandet accueille aujourd'hui des stagiaires de la marine marchande de toutes nationalités pour des voyages initiatiques et formateurs sur l’Atlantique Nord et en mer du Nord.

Il accueille encore occasionnellement des cadets de la Marine royale norvégienne.

THALASSA

Thalassa est un navire rescapé. Sa coque provient d'un bateau de pêche hollandais, le Reliquinda, construit en 1980 près d'Amsterdam.
THALASSA
classe A
Trois-mâts goélette
39 m
Pays-Bas
Son histoire

Thalassa est un navire rescapé. Sa coque provient d'un bateau de pêche hollandais, le Reliquinda, construit en 1980 près d'Amsterdam. C'était un ancien chalutier à pêche latérale. En août 1984, il a coulé après avoir percuté une épave de la Seconde Guerre mondiale.

En 1995, deux amis, Arnold Hylkema et Henk Stallinga, ont décidé de transformer cet ancien bateau de pêche en dessinant le navire de leurs rêves, en ne conservant que la coque. Bien que renfloué après son naufrage, le Thalassa nécessitait trop de travaux pour reprendre son activité de navire de pêche. Les deux amis ont transformé le Thalassa en un grand voilier luxueux et en sont toujours les propriétaires. Le navire, gréé en trois-mâts goélette, a été relancé sous pavillon néerlandais avec Harlingen comme port d'attache.

Ce voilier, doté de dix-huit cabines, voyage beaucoup avec les 34 passagers qu'il peut accueillir en plus de son équipage. Il peut également embarquer jusqu'à 120 passagers pour des excursions à la journée.

Wylde Swan

Le voilier néerlandais Wylde Swan est un navire conçu pour la vitesse. Initialement construit comme un bateau à moteur dans les années 1920.
Wylde Swan
classe A
62 m
Pays-Bas
Son histoire

Le voilier néerlandais Wylde Swan est un navire conçu pour la vitesse. Initialement construit comme un bateau à moteur dans les années 1920, il transportait du hareng frais des zones de pêche aux marchés terrestres. Sa coque élancée évoque les grandes goélettes de l’époque 1900.

Wylde Swan est la plus grande goélette à deux mâts à huniers du monde, construite pour remporter des courses, traverser les océans

Betty

Betty a été conçue comme une réplique des coupe-crabe traditionnels du sud de l’Angleterre. Sa coque s'inspire du design original des bateaux de pêche de la Manche et de l’Atlantique.
Betty
classe B
15.6 m
Danemark
Son histoire

Betty a été conçue comme une réplique des coupe-crabe traditionnels du sud de l’Angleterre. Sa coque s'inspire du design original des bateaux de pêche de la Manche et de l’Atlantique. Le Cornish Crabber est le plus petit modèle du célèbre bateau de travail de Falmouth. Betty est l’une des premières répliques, mettant un accent particulier sur l’apparence traditionnelle et la simplicité de manœuvre du gréement.

BICHE

Construit en 1934 aux Sables-d’Olonne pour un skipper de Groix, le navire Biche a pêché le thon jusqu’en 1956 avant de naviguer sous pavillon belge et anglais.
BICHE
classe B
32 m
France
Son histoire

Construit en 1934 aux Sables-d’Olonne pour un skipper de Groix, le navire Biche a pêché le thon jusqu’en 1956 avant de naviguer sous pavillon belge et anglais. En 1992, il a été racheté par le Musée Portuaire de Douarnenez, puis restauré par notre association « Les Amis du Biche ». Aujourd’hui, Biche navigue à nouveau, témoignant de l’histoire maritime bretonne. Il est le dernier survivant des centaines de célèbres thoniers Dundee de l’Atlantique construits entre 1900 et 1936.

Depuis 2012, sous la supervision et les conseils d’un équipage professionnel et expérimenté, Biche permet à chacun de découvrir la vie à bord, de s’entraîner à la navigation, d’apprendre et de participer aux différentes manœuvres telles que hisser et affaler les voiles, manipuler les aussières ... Biche offre la possibilité de partager le travail en équipe avec des groupes, des participants individuels, des jeunes défavorisés et des personnes en situation de handicap.

Excelsior

Excelsior est un Lowestoft Smack construit en 1921 pour pêcher en mer du Nord par tous les temps, au sein d'une flotte de 300 navires similaires.
Excelsior
classe B
Ketch aurique
23 m
Royaume-Uni
Son histoire

Excelsior est un Lowestoft Smack construit en 1921 pour pêcher en mer du Nord par tous les temps, au sein d'une flotte de 300 navires similaires. Entièrement restauré en 1989 pour préserver sa robustesse, il participe régulièrement aux grands événements maritimes.

Excelsior peut parcourir jusqu’à 12 miles à la fois et couvre en moyenne 5 000 milles par an.

Jolie Brise

Construit en 1913, il a remporté de nombreux titres prestigieux, notamment trois victoires à la course Fastnet, un sauvetage audacieux de l’équipage de l’Adriana lors de la course Newport-Bermudes de 1932.
Jolie Brise
classe B
Gaff Rigged Pilot Cutter
24 m
Royaume-Uni
Son histoire

Jolie Brise est un célèbre Gaff Rigged Pilot Cutter de 24 mètres, reconnu mondialement. Construit en 1913, il a remporté de nombreux titres prestigieux, notamment trois victoires à la course Fastnet, un sauvetage audacieux de l’équipage de l’Adriana lors de la course Newport-Bermudes de 1932, et a été le dernier voilier à transporter la Royal Mail à la voile. Il a également remporté le concours Tall Ships Races en 1980, le programme Tall Ships 2000 Transatlantic Race, et a été le grand vainqueur des Tall Ships Races en 2008, 2011, 2015 et 2016.

Depuis 1977, Jolie Brise est exploité, entretenu et possédé par l’école Dauntsey. Au cours des 49 dernières années, avec ses élèves, il a parcouru 200 milles à l’intérieur du cercle polaire arctique, voyagé aussi loin à l’Est que Saint-Pétersbourg en Russie, aussi loin au sud que le Sahara occidental et aussi loin à l’ouest que la Caroline du Sud, totalisant plus de 175 000 milles nautiques.

Maybe

Maybe, lancé en 1933, a été conçu pour la croisière autour du monde et construit par De Vries Lentsch à Amsterdam pour Jan Jacob van Rietschoten.
Maybe
classe B
22 m
Royaume-Uni
Son histoire

Maybe, lancé en 1933, a été conçu pour la croisière autour du monde et construit par De Vries Lentsch à Amsterdam pour Jan Jacob van Rietschoten. Il a été caché pendant la Seconde Guerre mondiale et a ensuite subi un carénage complet avec un nouveau gréement. Peut-être a-t-il participé à la première Tall Ships Race en 1956. Il naviguait principalement autour de la Méditerranée et, dans les années 70, traversait régulièrement l’Atlantique entre les Antilles et la Méditerranée. Dans les années 80, il a également navigué à travers le canal de Panama et le long de la côte est des États-Unis jusqu’au Canada. Il a été vendu à ses propriétaires actuels en 1989 et a subi une autre restauration complète, revenant à la navigation en 2007 autour de l’Écosse, puis en Espagne l’année dernière.

MILPAT

MilPat, officiellement nommé Michel-et-Patrick, a été lancé en 1962 pour la pêche, principalement en mer d’Irlande et dans le Finistère sud.
MILPAT
classe B
Ancien Langoustinier
22 m
France
Son histoire

MilPat, officiellement nommé Michel-et-Patrick, a été lancé en 1962 pour la pêche, principalement en mer d’Irlande et dans le Finistère sud. Il possédait une coque en chêne, deux mâts de charge et un chalut.

Désarmé en 1988, il a été racheté en 1990 par un club de plongée.

Après une refonte complète en 1994, il a été reclassé en 2ème catégorie de plaisance et a participé aux fêtes maritimes de Douarnenez en 1996.

Après une période d’inactivité à Sainte-Marine sur la rivière Odet, MilPat s'est rapidement dégradé. Grâce à un contrat de 15 ans, l’Association fécampoise pour le développement des activités maritimes (AFDAM) a obtenu son exploitation, avec l'engagement de le restaurer en tant que voilier de plaisance. 

Le chantier a duré 11 ans et a abouti à un voilier traditionnel en parfait état. Plus de 8 000 heures de travail ont été nécessaires pour la remise en état de MilPat par le chantier Moré.

NÉBULEUSE

En 1948, les chantiers Le Hir et Péron (Bretagne) lancent la construction du dundée thonier La Nébuleuse. En 1949, La Nébuleuse est mise à l’eau. 8 hommes et 1 chien embarquent pour la pêche aux thons blancs.
NÉBULEUSE
classe B
Dundee thonier
19 m
France
Son histoire

En 1948, les chantiers Le Hir et Péron (Bretagne) lancent la construction du dundée thonier La Nébuleuse. En 1949, La Nébuleuse est mise à l’eau. 8 hommes et 1 chien embarquent pour la pêche aux thons blancs. Rapidement, il est le meilleur thonier de Camaret et acquiert le surnom de « sous-marin vert ». Le gréement est utilisé pour la pêche professionnelle jusqu’en 1972.

PASCUAL FLORES

Au cours de ses premières années, le pailebote Pascual Flores était dédié à l’exportation de fruits, de sel et de marchandises diverses, tant dans les ports de la Méditerranée que sur les côtes nord et ouest de l’Afrique.
PASCUAL FLORES
classe B
Pailebote
34 m
Espagne
Son histoire

Au cours de ses premières années, le pailebote Pascual Flores était dédié à l’exportation de fruits, de sel et de marchandises diverses, tant dans les ports de la Méditerranée que sur les côtes nord et ouest de l’Afrique.  Au fil des années, le navire a changé de propriétaire et a subi d’importantes modifications, avant de terminer ses jours en Angleterre. Grâce à l’accord signé entre le conseil municipal de Torrevieja et la Fondation Nao Victoria, le navire a pu être rapatrié en Espagne.

Rupel

Rupel a été construit sur les rives de la rivière Rupel par des jeunes chômeurs et a été lancé en 1996.
Rupel
classe B
17.55 m
Belgique
Son histoire

Rupel a été construit sur les rives de la rivière Rupel par des jeunes chômeurs et a été lancé en 1996. Le projet de construction de cette goélette a permis à ces jeunes d'acquérir des compétences qui leur faciliteraient l'accès à l'emploi. En été, Rupel navigue le long des côtes belges et participe aux Tall Ships Races ainsi qu'à d'autres événements en Europe du Nord.

Valborg

Valborg a été construit en 1948 à Porvoo, dans le sud de la Finlande, pour servir de cargo, transportant principalement du sable et du bois entre les ports finlandais.
Valborg
classe B
29.79 m
Finlande
Son histoire

Valborg a été construit en 1948 à Porvoo, dans le sud de la Finlande, pour servir de cargo, transportant principalement du sable et du bois entre les ports finlandais. Après sa mise à la retraite au début des années 70, Valborg a été entièrement rénové et est devenu un voilier-école pour les éclaireurs. Aujourd'hui, le navire appartient à Valborg LTD.

Aujourd'hui, Valborg sert de voilier-école, participant à des événements tels que les Tall Ships Races et proposant des voyages charters à des entreprises et des groupes privés pour financer les courses. En hiver, Valborg reste dans l'eau (et la glace) et sert de lieu événementiel avec sauna.

VERA CRUZ

Vera Cruz, réplique historique de caravelle, est la troisième construite par l’association portugaise Aporvela d’après le projet original du charpentier Alm Rogerio de Oliveira.
VERA CRUZ
classe B
Caravelle
24 m
Portugal
Son histoire

Vera Cruz, réplique historique de caravelle, est la troisième construite par l’association portugaise Aporvela d’après le projet original du charpentier Alm Rogerio de Oliveira. Elle a remplacé la caravelle Boa Esperanca qui, pendant les 12 années de service de formation à la voile, a parcouru plus de 60 000 milles à travers l’Atlantique et la Méditerranée. Visitant des ports d’Europe du Nord, d’Europe du Sud, du Maroc, des Caraïbes et des États-Unis, elle a permis à des centaines de jeunes et moins jeunes stagiaires de faire leur baptême en mer et leur apprentissage de la voile.

BELFER
classe C
12.99 m
Pologne
Son histoire

Nationalité : Pologne

Construction : 1998

Longueur: 12.99 m

Hauteur: 13.9 m

Cykas

Cykas a été construit en 1999 en Ukraine. Le yacht a été acquis en 2021 par des passionnés de voile, avec l'intention de l'utiliser pour des croisières d'expédition.
Cykas
classe C
m
Pologne
Son histoire

Cykas a été construit en 1999 en Ukraine. Le yacht a été acquis en 2021 par des passionnés de voile, avec l'intention de l'utiliser pour des croisières d'expédition.

Après l'achat, le propriétaire a entrepris un projet de rénovation visant à rafraîchir le pont et les côtés, ainsi qu'à apporter des modifications mineures.

Le premier voyage était initialement prévu pour 2022, mais après trois ans de travail intensif, Cykas commencera à naviguer en 2024.

Juan de Langara

Après les courses de grands voiliers de Cutty Sark en 1990, un groupe d’officiers de liaison de La Corogne, tous marins.
Juan de Langara
classe C
18 m
Espagne
Son histoire

Après les courses de grands voiliers de Cutty Sark en 1990, un groupe d’officiers de liaison de La Corogne, tous marins, ont été tellement captivés par la philosophie des courses et l’expérience de l’entraînement à la voile qu’ils ont décidé d’affréter un bateau et de participer eux-mêmes. Ce groupe a dirigé le bureau de liaison lorsque les Cutty Sark Tall Ships Races sont revenues à La Corogne en 1994, puis a affrété Ice Maiden pour les courses en 1996, bénéficiant du parrainage de l’autorité portuaire de La Corogne.

Inspirés par les idéaux de l’entraînement à la voile et encouragés par Robin Duchesne à créer une organisation de formation à la voile, ils ont de nouveau affrété des navires en 1997 et 1998. Cependant, en 1999, ils ont décidé d’acheter leur propre bateau pour pouvoir participer régulièrement aux courses de grands voiliers. Bien que jeunes, ils ont chacun contribué autant qu’ils le pouvaient et, avec le soutien de la ville de La Corogne, ils ont acquis Juan de Langara.

La majeure partie de l’année, Juan de Langara effectue de courts voyages avec pour objectif de naviguer avec les jeunes autant que possible.

Ocean Scout

Les sister-ships Ocean Scout et Offshore Scout sont des Oyster 49 ketches spécialement construits et bien équipés.
Ocean Scout
classe C
14 m
Royaume-Uni
Son histoire

Les sister-ships Ocean Scout et Offshore Scout sont des Oyster 49 ketches spécialement construits et bien équipés. Ils opèrent depuis le port d’Ipswich, sur la côte est du Royaume-Uni, pour des week-ends de navigation ou des croisières plus longues, accueillant des équipages pouvant compter jusqu’à 11 jeunes de tous horizons.

Adventures Offshore est une fondation caritative qui propose des formations à la voile en toute sécurité depuis 1964. 

Ocean Spirit of Moray

Ocean Spirit of Moray est un ketch géré par l'école Gordonstoun pour enseigner le matelotage aux élèves dans le Moray Firth et les mers du nord de l'Écosse.
Ocean Spirit of Moray
classe C
24 m
Royaume-Uni
Son histoire

Ocean Spirit of Moray est un ketch géré par l'école Gordonstoun pour enseigner le matelotage aux élèves dans le Moray Firth et les mers du nord de l'Écosse. Tous les élèves s'entraînent localement à Hopeman sur le Moray Firth en préparation de la croisière le long de la côte ouest de l'Écosse à bord de l'Ocean Spirit. 

Ocean Spirit a remplacé le Sea Spirit, qui a participé pendant dix ans à la course écossaise Three Peaks, où une équipe de six coureurs rejoint le bateau pour parcourir les collines de Mull, Jura et Arran.

Ocean Spirit est un habitué des Tall Ships Races et a participé à chaque étape de la Tall Ships 2000, une course transatlantique.

Prolific

Prolific a été construit en 2005 en hommage aux bateaux de pêche au hareng qui naviguaient le long des côtes norvégiennes au XIXe siècle.
Prolific
classe C
10 m
Royaume-Uni
Son histoire

Prolific a été construit en 2005 en hommage aux bateaux de pêche au hareng qui naviguaient le long des côtes norvégiennes au XIXe siècle. Ce navire allie une conception historique à une construction moderne. Récemment, il a été utilisé pour des formations de voile destinées aux jeunes en Norvège. En 2015, Ocean Youth Trust South a acquis Prolific pour remplacer son ancien navire, John Laing.

Spaniel

Spaniel a été conçu et construit en Pologne en 1979 en tant que voilier océanique pour la navigation en solitaire.
Spaniel
classe C
17.06 m
Lettonie
Son histoire

Spaniel a été conçu et construit en Pologne en 1979 en tant que voilier océanique pour la navigation en solitaire. En 1980, des plaisanciers polonais ont remporté les honneurs de la course Ostar 80 après une traversée de l'Atlantique vers l'ouest en 19 jours. De 1982 à 1997, l'Académie des sciences a utilisé Spaniel pour des recherches, des croisières et des courses occasionnelles.

Depuis 1997, Spaniel est une propriété privée et participe à la formation à la voile pour les jeunes lettons, tout en remportant des succès dans de nombreuses courses de grands voiliers.

Williwaw

Williwaw appartient à la Sail Training Association of Belgium (S.T.A.B.), qui en a reçu la gestion de la ville d'Anvers en 1998.
Williwaw
classe C
12.8 m
Belgique
Son histoire

Williwaw appartient à la Sail Training Association of Belgium (S.T.A.B.), qui en a reçu la gestion de la ville d'Anvers en 1998. S.T.A.B. a entrepris une restauration complète de Williwaw avec le soutien de bénévoles et du Musée maritime national.

À bord de Williwaw, le voyageur du monde Willy de Roos a d'abord effectué un tour du continent américain d'est en ouest, traversant le passage du nord-ouest du Groenland et le détroit de Béring, avant d'atteindre la côte ouest de l'Amérique du Nord et de naviguer vers l'Antarctique en 1979.

Williwaw est utilisé pour former les jeunes à la voile et sert d'ambassadeur flottant pour le Musée maritime national d'Anvers. En hiver, il est amarré au quai du musée, tandis qu'en été, il navigue avec des jeunes à son bord.

Dar Szczecina

Dar Szczecina, propriété de la ville de Szczecin en Pologne, a organisé de nombreuses courses de grands voiliers depuis 1976.
Dar Szczecina
classe D
19.62 m
Pologne
Son histoire

Dar Szczecina, propriété de la ville de Szczecin en Pologne, a organisé de nombreuses courses de grands voiliers depuis 1976, généralement animées par des étudiants de la ville. Le nom du navire signifie « cadeau de Szczecin ».

Rona II

Rona II, un Oyster 68, est l'un des trois navires exploités par le projet Rona Sailing. Rona II a été construit en 1991 et est depuis devenu l'un des yachts Oyster les plus performants et les plus résistants au monde.
Rona II
classe D
24 m
Royaume-Uni
Son histoire

Rona II, un Oyster 68, est l'un des trois navires exploités par le projet Rona Sailing. Rona II a été construit en 1991 et est depuis devenu l'un des yachts Oyster les plus performants et les plus résistants au monde. Elle a emmené plus de 7 200 jeunes à la voile, a réalisé 21 campagnes internationales et trois campagnes transatlantiques sur grands voiliers et a parcouru plus de 250 000 milles marins au cours de sa carrière à ce jour. 

Rona II est le produit phare du Rona Sailing Project.  L’un des aspects uniques de l’organisation, qui est la clé de sa longévité et de son succès, est qu’elle repose sur le bénévolat. Outre les quatre employés dévoués à temps plein qui supervisent la gestion de l'organisation, le RSP dépend de plus de 300 bénévoles pour organiser les voyages, entretenir et réaménager les navires. La richesse de l'organisation réside aujourd'hui dans la diversité des parcours et des compétences des bénévoles.

Tara

Tara (à l'origine nommé « Dar Opola ») est un ketch polonais en acier de 60 pieds, construit à Gdansk en 1958.
Tara
classe D
19.6 m
Danemark
Son histoire

Tara (à l'origine nommé « Dar Opola ») est un ketch polonais en acier de 60 pieds, construit à Gdansk en 1958. Le navire est l'un des 6 sister-ships construits, comme des copies fidèles des navires-mères « Roland von Bremen » et « Peter von Danzig », conçus par Henry Gruber. DAR OPOLA était le cadeau de la ville d'Opola à la science en Pologne. En 2005, il a participé à la « Baltic Sail ».

Plan du village

Les quais des Grandes Voiles Du Havre vous accueillent autour de plusieurs espaces thématiques :

  • La Guinguette Des Grandes Voiles : Espace convivial pour se détendre et se divertir avec une scène acoustique et un bar principal.
  • Le Port Des Grandes Voiles : Espace au style industriel avec des zones d’exposition et de restauration, ainsi qu’une scène DJ pour les moments festifs.
  • L’Escale Au Havre : Animations et expositions autour du patrimoine, des sports et du nautisme. Espace agrémenté de zones d’exposition et de restauration, avec la mise en avant d’un foodcourt durable et local.

Programme

Programme en cours de construction